Il était temps vous allez me dire. Et vous n'auriez pas tord. Ça fait bientôt 5 mois qu'on est rentrés de notre road-trip sur la côté Ouest des Etats-Unis et enfin, les articles arrivent. J'ai passé une bonne partie de ma semaine à trier, retoucher et catégoriser les photos. J'en ai pris tellement et j'ai des souvenirs plein la tête que j'ai décidé que j'allais même regarder pour les imprimer dans un livre, histoire d'en profiter en version papier sur mon canap.
Mais bref, là n'est pas le sujet, aujourd'hui on commence le premier volet : à savoir l'organisation de ce road-trip. Je vous dis TOUT sur notre itinéraire, notre voiture et compagnie. Let's go !
Le vol
On s'en est tiré pour 450 euros pour l'aller-retour Lyon/San Francisco avec Air France.
Ce n'est pas le moins cher que vous pourrez trouver (notamment via XL Airways, qui pratique des prix très très bas pour les US) mais nous étions très restreint en terme de dates car nous partions pour Coachella à la base, nous avons dû organiser notre road-trip autour de cet évènement.
L'itinéraire
Je ne vais pas vous mentir, notre itinéraire n'était pas optimal, tout simplement parce qu'on avait Coachella en plein milieu de ce road-trip, résultat nous avons dû repasser 2 fois par Vegas ...
Mais nous nous sommes organisé au mieux pour faire le moins de kilomètre inutile et finalement, nous avons fait : San Francisco > Vegas (en passant par Valley of Fire) > Antelope Canyon > Grand Canyon > Las Vegas > Coachella > Los Angeles > San Francisco
La voiture
Nous avions beaucoup comparé les différents prix pour une location de voiture avant de partir, finalement après avoir hésité à louer un van (histoire d'être tranquille pour dormir au cas où + pour Coachella) aux vues des prix pour un confort minime, nous sommes partis sur une location de voiture traditionnelle chez Sixt.
Au final cela nous est revenu autour de 26 euros par jour pour une très grosse Cadillac tout confort.
A noter qu'avant 21 ans vous ne pourrez pas réserver de véhicule et qu'en dessous de 25 ans vous risquez d'être majoré en assurance. Choisissez votre conducteur en fonction.
En terme de conduite, c'est assez déroutant sur les feux qui se trouvent après les carrefours la première fois (on sait pas trop où s'arrêter) mais on s'y fait vite et même à San Francisco où il y a beaucoup de trafic les gens ne sont pas des énervés du volant. La conduite est plutôt tranquille.
Sur les autoroutes, sachez que les limitations de vitesse ne sont pas souvent indiquées, la raison est simple : vous devez rouler entre 105 et 120 km/h mais surtout ne pas ralentir/gênez les voitures derrière vous. Donc vous verrez, tout le monde roule plus vite que cette limitation
A noter qu'on n'a pas rencontré de péages durant ce road-trip, c'est toujours ça de pris!
Le logement
Les prix restent très élevés à San Francisco, prenez-y vous tôt au moins dans cette ville pour avoir du choix. Nous avons toujours trouvé des hôtels/motels sympas et pas hors de prix lors de ce road-trip, en nous y prenions 1 à 2 mois en avance.
Il y a juste les derniers jours où on l'a fait au feeling, sans souci : il restait toujours des places là où on allait.
La période
Comme je l'ai dis plus haut, nous sommes partis en Avril à cause de Coachella, ceci dit on regrette pas du tout pour plusieurs raisons.
La première c'est que durant cette seconde quinzaine d'Avril le temps est plutôt sympa aux USA, on était quasiment tout le temps en short et débardeur. On n'a pas eu de pluie également, c'est plutôt agréable.
La deuxième c'est qu'on a rencontré très peu de touriste (si ce n'est à Antelope Canyon ...), les hôtels/motels sont loin d'être plein à cette période, c'est plutôt calme et très agréable. Il faut savoir que la forte saison aux USA est plutôt de début Mai à mi-Octobre, donc juste après!
Le visa
Outre votre passeport, vous aurez également besoin de faire un Visa pour pouvoir entrer aux Etats-Unis et lorsque votre voyage dure moins de 3 mois, c'est seulement l'ESTA que vous devez faire. C'est super simple et rapide à faire, cela coute 14$ par personne et il se fait uniquement sur le site officiel ici.
Mis à part en Tanzanie, je n'avais jamais pris d'assurance auparavant lors de mes voyages. Pour les USA je n'ai pas hésite une seconde (la faute à une amie qui s'est fait une intox alimentaire là-bas et qui a payé bonbon l'hôpital). Comme d'habitude je passe par Chapka Assurance mais renseignez-vous, parfois votre mutuelle en propose aussi.
Réserver ses activités
Avant de partir, pensez à réserver vos activités pour éviter d'arriver là-bas et de ne pas pouvoir les faire faute de place disponible. Je pense notamment à Antelope Canyon qui est vite prisé aux horaires où les couleurs du canyon sont les plus jolies, forcément.
Bref, si vous savez déjà ce que vous souhaitez faire, n'hésites pas à aller checker et réserver ça avant.
Merci pour cet article plein d'informations pratiques auxquelles ont ne pense pas forcément. Tu dois avoir des souvenirs plein la tête !
RépondreSupprimerWhat an amazing place you have shared, your amazing way of explaining makes it more interesting, I am a big fan of traveling and love to travel to underrated places like this, I am such a big fan that I recently went on a trip and got so busy in that I forgot about everything else even my work commitments and online classes and had contact with affordable online classes site to take my classes on time.
RépondreSupprimer