J'avoue que de base, j'aime beaucoup le yoga même si finalement je ne le pratique que très occasionnellement. Les séances que j'ai pu faire (soit en cours soit chez moi toute seule) m'ont toujours fait un bien fou et soulager mes maux de dos quand j'en avais.
Autant dire que depuis le début de ma grossesse je savais que j'allais tester le yoga pré-natal, pour voir si ça pourrait me correspondre aussi.
Qu'est-ce que c'est ?
Globalement, le yoga prénatal est donc une séance de yoga proposée et adaptée aux femmes enceintes. L'idée c'est vraiment de travailler sur tous les maux que peuvent rencontrer les femmes enceintes : le dos, les reins, le ventre, etc.
Comme le yoga "traditionnel", on se détend, on s'étire et on travaille son souffle. L'idée c'est toujours d'être en conscience avec soi mais aussi avec le bébé.
On y fait quoi?
Du yoga. Evidemment, on pratique un yoga plus doux avec des postures adaptées et parfois des accessoires qui nous permettent d'être mieux positionnées (je pense notamment à l'espèce de coussin d'allaitement, qu'on utilise pendant les séances pour caler ses genoux dans certaines positions ou la sangle pour s'étirer) mais la synergie est la même, on est en conscience avec soi.
On joue également beaucoup sur la respiration car tout au long de la séance, celle-ci doit se dérouler de cette manière : inspiration par le nez avec le ventre qui gonfle / contraction du périnée / expiration par la bouche et relâchement du périnée avec le ventre qui se creuse.
Au début on perd souvent le fil ou à tendance à oublier quand on est dans des postures mais finalement, c'est juste une habitude à prendre.
Le bienfaits ?
Les bienfaits du yoga prénatal sont nombreux : relaxation, on se détend et on évacue le stress, on s'étire pour éviter les divers maux. On travaille la respiration et le périnée (idéal donc pour préparer l'accouchement) et on se concentre sur soi et le bébé. Sans compter que mine de rien, ça muscle un peu.
Pour ma part, j'en sors l'esprit plus léger, je me sens mieux et vraiment détendu. C'est mon petit moment où je lâche vraiment prise et ça fait du bien (surtout quand comme moi, on a tendance à vivre à 200 à l'heure même enceinte).
Quand peut-on commencer ?
Je ne suis pas sûre qu'il y ait de "minimum" de mois de grossesse pour débuter le yoga pré-natal, parfois vous pouvez aussi totalement faire du yoga classique en évitant les postures problématiques mais ça dépend de comment vous vous sentez.
Typiquement dans mon cours il y a avait des personnes à 4 mois de grossesse et d'autres 8 mois et demi, un large éventail donc. Chacune allant à son rythme en s'écoutant. L'important c'est de se détendre, de se faire confiance et de voir ce qu'on est en mesure de faire selon notre forme du moment.
Une tenue particulière ?
Même si à 6 mois mon ventre est plutôt voyant, je n'ai pas investi dans une tenue spéciale grossesse : je reste donc avec mes tenues de sport que je portais avant et ça convient très bien pour le moment. J'y vais donc en legging et brassière + t-shirt.
Si besoin je sais qu'Asos propose des choses plutôt sympas et adaptées.
Où le pratiquer ?
De mon côté à Lyon j'ai découvert le Tiny Yoga Club et j'ai adoré le concept, le lieu et surtout notre professeure. Les cours sont le samedi en fin de matinée, parfait vu que je travaille la semaine et je suis rarement disponible le soir.
Sinon, ma maternité par exemple en propose également comme cours de préparation à l'accouchement donc n'hésitez pas à vous renseigner de ce côté là.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Belle soirée.
Aucun commentaire