Depuis quelques mois maintenant, je prends le temps de faire au maximum mes laits végétaux. D'une part parce que j'en consomme mine de rien pas mal, que ce soit pour mes cappuccinos, dans mes recettes ou le matin pour le petit déjeuner mais aussi et surtout parce que c'est économique et écologique (et aussi parce que j'étais souvent en rade de bouteille ...).
Bref, toutes ces raisons m'ont rapidement poussé à regarder comment faire ça et une fois que j'étais lancée, difficile de ne plus faire que ça vue la simplicité de la manoeuvre !
Le grand avantage des recettes de laits végétaux est sa grande simplicité et le fait que ce soit bien plus économique de les faire soi-même. Finalement, il existe deux recettes types selon le type d'ingrédients que vous utilisez.
Le lait d'avoine, le plus rapide
C'est la recette que je fais 90% du temps parce qu'en 5 minutes montre en main c'est prêt. Idéal pour les recettes en pâtisseries ou dans mes cappuccinos.
Pour 1L de lait d'avoine :
- 1L d'eau idéalement filtré (j'utilise l'eau filtrée avec mon binchotan)
- 100g de flocon d'avoine
- un peu de sirop d'agave
Mélanger tous ces ingrédients dans votre mixeur/blender, puis mixer tout ça ensemble à la puissance maximale en faisant des pauses, durant 1 à 2 minutes. Vous n'obtiendrez jamais quelque chose d'homogène, mais l'idée est que les flocons deviennent le plus petit possible.
Ensuite, filtrez votre mélanger grâce à une étamine et versez dans une bouteille en verre, direction le frigo.
Les laits d'oléagineux, les plus gourmands
Pour tout ce qui est lait d'oléagineux, la recette est aussi très simple mais elle nécessite un peu d'anticipation car il faudra faire préalablement tremper vos oléagineux.
Pour 1L de lait :
- 1L d'eau idéalement filtré (j'utilise l'eau filtrée avec mon binchotan)
- 100g d'oléagineux (noisettes, amandes, noix, ...)
- un peu de sirop d'agave
Faites trempez vos oléagineux 6 à 8h minimum (ou toute une nuit) dans votre litre d'eau froide. Ensuite rincez-les bien puis versez les à nouveau dans votre mixeur avec 1L d'eau et votre sirop d'agave. Mixez 1 à 2 minutes puissance maximale en faisant des pauses régulièrement pour ne pas trop chauffer.
Puis filtrez votre mélanger grâce à votre étamine et versez dans votre bouteille en verre.
Quelques conseils :
> la pâte collante que vous récupérer dans votre étamine s'appelle l'okara, je la conserve pour ma part car je l'utilise en pâtisserie. Je vous prépare rapidement un article avec quelques recettes pour pouvoir l'utiliser et ainsi être vraiment Zéro Déchet !
> J'utilise pour filtrer un sac à vrac et c'est parfait, mais vous pouvez aussi utiliser un collant, un bout de tissu ...
> On conserve les laits végétaux au frigo, 4/5 jours au frigo
> Avant chaque utilisation, secouez bien votre bouteille. Le mélange décante (et c'est normal !).
Aucun commentaire