Quand j'ai découvert le principe des bouteilles sensorielles je me suis dis qu'il fallait absolument que je teste ça et que je le propose à Sasha.
Je me suis donc lancé dans la réalisation de ces petites choses, définitivement adopté ici et je me suis dis que j'allais partager avec vous tout ça.
Le principe
Les bouteilles sensorielles permettent aux bébés/jeunes enfants de stimuler les intérêts et leur développement des sens et plus particulièrement la vue et l'ouïe. L'idée c'est de remplir des bouteilles (ou autre contenant facilement manipulable par l'enfant) avec des choses différentes : des aliments, des couleurs, des textures, du matériel de loisir créatif, bref tout ce qui peut intéresser bébé, qu'il pourra secouer, empiler, regarder et manipuler.
Que mettre dans ses bouteilles sensorielles
A vous de voir ce qui peut intéresser votre enfant, l'idée c'est d'avoir une bouteille avec une thématique : ça peut être des éléments de couleur rouge, des choses qui font du bruit, des choses qui flottent, d'autres qui coulent, ...
J'ai décidé d'en faire 5 :
- Une contenant des objets qui flottent (pompons) et d'autres qui coulent (perles) dans de l'eau
- Une avec des billes noires/blanches/grises de différentes tailles dans une bouteille vide pour que cela fasse du bruit quand il secoue et qu'il développe la causalité
- Une bouteille "retour au calme" avec des étoiles dans de la paraffine qui donc coulent très lentement
- Une bouteille avec du colorant rouge et des strass à facettes qui captent la lumière
- Une bouteille fourre-tout : des paillettes, des perles et des étoiles.
Le matériel
De mon côté j'ai donc pris :
- Des flacons vides 100mL chez Arma-Zone et les bouchons qui vont avec
Ils ont le diamètre idéal pour que Sasha puisse les attraper et même rempli ils ne sont pas trop lourd pour lui
- De la paraffine trouvée en pharmacie pour quasi rien (peut être remplacé par la glycérine végétale)
- Mes pompons, étoiles et paillettes rouges viennent de chez Rougier&Plé
- Mes perles et strass de chez Creavea et que j'avais de précédents DIY
- Le colorant rouge est un colorant alimentaire en poudre : il en faut vraiment un tout petit peu
Quelques conseils
> Sceller les bouteilles avec une pointe de colle forte pour être sur que votre enfant ne les ouvre pas (et ça nous rassure aussi même si en fermant très fort et en vérifiant souvent il ne devrait pas y avoir trop de souci)
> Si vous avez des bouteilles d'eau en petit format ça peut très bien faire l'affaire
> Les bouteilles sensorielles évoluent en fonction de l'âge de votre enfant, vous pourrez donc en refaire quand vous sentez qu'il est dans une période sensible (par exemple faire des bouteilles de couleurs, faire une bouteille ou des objets sont cachés pour qu'il les identifie ...)
> Pas besoin d'acheter beaucoup de choses, vous pouvez totalement utiliser des choses du quotidien (faire un bouteille avec du riz ou des trombones pour le son, ...)
> Et je rajouterai : pas besoin qu'elles soient belles, la bouteille que préfère Sasha c'est celle où j'ai tout mis en mode fourre-tout!
C'est simple et rapide à faire mais ça fait une activité qui est beaucoup apprécié ici. On les laisse à disposition sur son tapis d'éveil, pas toute en même temps pour ne pas surcharger et il peut ainsi jouer avec quand il en a envie.
A très vite !
Aucun commentaire