On va pas se mentir, les enfants ont souvent beaucoup de jeux en tout genre à leur disposition. Ici on essaie au maximum de privilégier ce qui est en matière naturelle comme le bois et assez épuré pour éviter de sur solliciter l'enfant, surtout quand ils sont tout petits.
Et puis en suivant une formation Montessori rapide en ligne, je suis tombée sur une photo du hochet de perles, je l'ai fait rapidement à Sasha et il l'a adopté immédiatement. Depuis c'est devenu un de ceux qu'il adore manipuler mais également mettre à la bouche d'autant plus quand ses dents le travaille. Je me suis donc dis que j'allais lui proposer des variantes.
Pour rappel, la pédagogie Montessori consiste à accompagner son enfant à découvrir et à apprendre, à son rythme. Les hochets et anneaux de dentition que je vous propose en DIY ont l'avantage de solliciter à la fois le toucher unique du bois mais également la perception de volume et la motricité avec les différentes formes.
Bref, ça prend 5 minutes à "construire" et c'est tout petit budget (pour le coup j'avais déjà tout le matériel sous le coude grâce à d'ancien DIY #ZeroDechet).
Rapidité et efficacité garanties.
Matériel :
+ Des perles en bois 30 mm minimum de diamètre
+ Des anneaux en bois
+ De la corde en cuir, du cordon, du ruban
+ Un ciseau
Ensuite, il vous suffira de nouer/faire des noeuds entre les perles et les anneaux pour en faire des formes créatives ou de suivre mes 3 exemples en photos ci-dessous?
Chez nous, l'assemblage de celui avec seulement des perles est le jouet qui fonctionne le mieux. J'ai veillé à laisser un peu de jeux entre les perles pour que ce soit plus facile à attraper.
Vous pouvez égaler y ajouter des rubans colorés, pour avoir d'autres matières et d'autres couleurs visuelles pour votre enfant. Ca lui permettra d'entrainer encore plus sa motricité fine. Bref, les possibilités sont infinies !
J'espère que ça vous plait !
A très vite.
Aucun commentaire