A force de jeter mes tubes de dentifrice, je me suis dis qu'il y avait quelque chose à creuser. L'objectif 2020 chez nous c'est de continuer à réduire les déchets de notre salle de bain, à notre rythme.
En creusant un peu sur la composition des dentifrices et en allant voir différentes recettes sur internet, je me suis dis que ça n'avait pas l'air complexe mais que les recettes étaient souvent composées d'une multitude d'ingrédients. J'avais de mon côté envie de quelque chose de simple mais efficace.
Les essais ont été nombreux et finalement, le moins c'est mieux c'est révélé meilleur pour ce dentifrice qu'on adore utiliser et qu'on refait systématiquement depuis.
Je ne voulais pas surcharger la recette d'ingrédients et aller vraiment aux essentiels tout en gardant, évidemment de l'efficacité.
Carbonate de Calcium est un abrasif très doux (plus que le bicarbonate ou l'argile) et permet d'épaissir le dentifrice pour lui donner cet aspect pâte.
Argile blanche est plein de vertus (comme l'argile de manière générale). Idéal dans un dentifrice car elle est assainissante et anti-infectieuse, elle prend également soin des gencives.
Hydrolat de Menthe poivrée : on pourrait utiliser de l'eau mais l'hydrolat ajoute de la fraicheur mais aussi une action purifiante
Huile essentielle d'eucalyptus (ou menthe poivrée) : c'est pour avoir l'haleine fraiche, personnellement j'ai une préférence pour l'eucalyptus mais la menthe poivrée fait aussi l'affaire.
J'ai basé ma recette en fonction de mon contenant : un pot en verre de 100mL :
- 30g d'argile blanche
- 100g de carbonatation de calcium
- 5 cuillère à soupe d'hydrolat de menthe poivrée
- 12 gouttes d'HE d'eucalyptus
Pour la préparation, mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois (le métal réduirait les propriétés de l'argile) et ajoutez de l'hydrolat pour améliorer la consistance.
On peut conserver le tout pendant 3 mois, à température ambiante.
Pas si difficile au final, on est d'accord ?
Bonne soirée !
Aucun commentaire