Comment entretenir ses cotons lavables ?

Cela fait déjà plusieurs années que j'ai échangé mes cotons démaquillants jetables contre des cotons lavables. Et puis la naissance de mon fils, j'utilise également des cotons de change pour lui, version lavable, afin d'éviter les lingettes jetables et pouvoir gérer de manière écolo les besoins de bébé. 

C'est un des premiers gestes simples pour réduire ses déchets qui est simple à mettre en place et ne nécessite que peu d'investissement matériel et économique. Et cela est encore plus économique si vous choisissez de les faire vous même.

Quant on sait qu'en moyenne une femme utilise 6 cotons jetables par jour, que ce soit pour le démaquillage ou enlever son vernis. Ce qui induit une production de déchets assez conséquente finalement si on imagine ce que ça représente rien qu'en France par exemple. 

Avoir donc ses cotons ou lingettes lavables c'est déjà très bien, mais savoir les entretenir pour les garder longtemps et ainsi éviter d'être dans une sur-consommation, c'est encore mieux. J'avais donc envie de vous partager mes astuces et conseils pour entretenir ses cotons lavables, de manière naturelle.




Choisir ses cotons lavables

Bien choisir ses cotons démaquillants lavables va vous permettre d'une part de trouver ceux qui conviendront le plus à votre nature de peau mais aussi de savoir comment les entretenir.

En effet, il existe donc des cotons lavables, en chanvre, coton ou bambou et selon le type le lavable et notamment la température de lavage ne sera pas la même afin d'éviter qu'ils s’abîment. De mon côté et d'expérience, j'aime privilégier ceux en bambou, je trouve la matière plus douce et plus facile d'entretien.

Vous pouvez même les confectionner vous-même, avec des reste de tissus ou du tissu éponge/polaire par exemple, n'hésitez pas à regarder cela en détail sur internet où les tutos sont nombreux.

Dans tous les cas, sachez que les cotons lavables peuvent parfaitement convenir au peau sensible si vous les choisissez correctement.

Et n'oubliez pas : à l'achat de vos cotons, faites un premier nettoyage dans tous les cas afin de partir avec des cotons propres.


Entretien de ses cotons lavables version Zéro Déchet

Les cotons lavables sont très absorbants et se tachent donc rapidement avec les traces de maquillage qu'ils éliminent au quotidien, c'est pour cela que pour les garder longtemps et éviter qu'ils restent tacher sur le long terme je les lave rapidement, tous les jours ou les deux jours avec seulement un savon (l'idéal c'est un savon de Marseille, moi souvent j'utilise un savon lambda qui me sert de savon pour les mains et ça fonctionne très bien ainsi) et de manière très grossière.

Cela me permet vraiment d'enlever le plus gros des traces de mascara notamment. Je les laisse sécher la nuit sur le bord de mon évier et je peux donc les réutiliser dès le lendemain. Ainsi, je tourne avec 2 cotons lavables en moyenne.

Globalement je change de coton démaquillant lavable toutes les semaines environ en fonctionnant comme cela, avant de les stocker dans mon sac filer et de les laver plus en profondeur à la machine à laver quand j'en ai suffisamment.


Laver ses cotons démaquillants lavables 

Globalement le tissu de vos cotons lavables va impacter le lavage en machine de ceux-ci.

Les cotons lavables de manière générale peuvent se laver entre 30 et 60°C. Je les mets dans des sacs filets (qui sont souvent inclus quand vous les acheter, c'est optionnel mais ça permet d'éviter à vos cotons de s'échapper et de finir dans des poches de pantalon par exemple) et je les mets dans mes cycles avec mes vêtements.

Je n'ai donc pas de lessive spécifique pour mes cotons démaquillants lavables : je les lave avec ma lessive maison Zéro Déchet!

A noter que je n'ai pas de sèche-linge mais qu'ils peuvent y passer sans problème.


Décrasser ses cotons lavables : ma recette

Tous les 6 mois environ, je lave en profondeur mes cotons démaquillants lavables afin d'éliminer vraiment tous les résidus qu'ils peuvent avoir et les tâches résistantes, pour qu'ils retrouvent leur éclat et pour les blanchir aussi, mais aussi réactiver leur pouvoir absorbant. 

En effet, à force de les laver dans ma machine à laver et habitant à Lyon, ils deviennent souvent de moins en moins doux à cause de l'eau calcaire, des différents démaquillants que vous pouvez utiliser qui peuvent aussi être à base d'huile ou tout simplement parce qu'avec le temps ils ont aussi besoin d'un coup de neuf.

Bref, les cotons lavables peuvent s'encrasser et devenir moins absorbants sur le long terme. Autant pour une utilisation de démaquillage seule cela peut sembler peu impactant, mais si vous les utilisez comme lingettes pour les enfants, cela devient vite pénibles et peu pratique d'utilisation. En prévention, je fais en sorte de planifier ces décrassages de manière régulière même si à première vue mes cotons lavables ou lingettes (je le fais aussi régulièrement sur mes couches et lingettes lavables, souvent je combine l'ensemble pour gagner du temps) peuvent sembler en très bon état.

Pour ce décrassage, vous aurez donc besoin : 
  • D'une bassine (ou un grand saladier peut convenir)
  • 1L d'eau bouillante (chauffée à la bouilloire, c'est rapide)
  • 2 càs de percarbonate de soude
  • 2 càs de cristaux de soude
  • 2 càs de bicarbonate de soude
Je mélange l'ensemble dans ma bassine avec la recette ci-dessus, je remue quelques secondes pour que mes cotons lavables soient bien imprégnées du mélange et je laisse le tout tremper toute une nuit ou 24h maximum afin qu'ils puissent vraiment bénéficier des actifs. 

Ensuite, je les passe en machine (avec mon linge) en cycle standard, c'est à dire généralement à 40 degrés ou 60 degrés.

Sachez que l'ensemble des ingrédients mentionnés si dessus se trouvent facilement en magasin bio ou dans les rayons des produits ménagers/bio de votre GSM.






Aucun commentaire

Retour en haut