3 produits qui ont été remplacés par le savon de Marseille

Cette année, nous avons passé quelques jours à Marseille pendant nos vacances. L'occasion pour nous de (re)découvrir le savon de Marseille, ses utilisations et ses propriétés. 

Depuis nous l'avons pleinement intégré à nos routines, si bien qu'il a remplacé 4 produits de notre quotidien, que je vous détaille plus bas dans l'article. Autant dire que dans notre démarche minimaliste et Zéro Déchet, on est vraiment content.

Mais avant ça, j'avais quand même envie de revenir sur l'appellation Savon de Marseille, qui est un produit original avec une fabrication traditionnel. 



La composition du véritable savon de Marseille


Le Savon de Marseille ne bénéficie d'aucune appellation ou label qui permettrait de vérifier de la qualité et du procédé de fabrication, heureusement pour nous il existe des points à contrôler pour être sûr d'être en possession d'un VRAI savon de Marseille.

Le savon de Marseille doit contenir à minima 72% d'huile végétale, d'olive dans l'idéale mais ça peut aussi être de l'huile de palme, de coco, etc.
La mention 72% d'huile végétale doit apparaitre sur 1 des 6 faces du cube (majoritairement de 600g).

Le savon de Marseille a l'huile d'olive est reconnaissable de part sa couleur, mais vous avez aussi le savon de Marseille plus neutre (blanc/beige) qui sera composé d'un mélange d'huile. Dans tous les cas, un véritable savon de Marseille ne contient pas de graisses animales. 


Les produits remplacés par le savon de Marseille


La vaiselle

Je n'ai jamais réussi à faire une recette de liquide vaisselle maison qui donnait de bons résultats à l'utilisation. Et puis finalement, en discutant de ça avec une amie, elle m'a clairement dit de ne pas chercher trop loin : un simple savon de Marseille peut parfaitement faire office de liquide vaisselle. 

Depuis c'est vraiment une révolution, on utilise le bloc de savon, sur lequel on frotte notre éponge légèrement pour faire la vaisselle : ça mousse et c'est très efficace (et très dégraissant, donc bien plus efficace pour laver les biberons chez nous par exemple).

Comme seulement un peu de produit suffit, ça reste aussi super écologique et économique puisque le bloc va vraiment nous être utile un moment.


Détachant sur les vêtements

Je n'utilisais pas de détachant avant d'avoir un enfant ... Depuis qu'il marche j'ai du apprendre à remédier à ça. Impossible pour moi d'utiliser une solution pas clean du commerce, j'avais l'habitude de faire tremper les vêtements tachées avec un peu de bicarbonate ou de frotter avec du percarbonate mais les résultats n'étaient pas toujours là. 

Depuis j'ai remplacé tout ça par le bloc de savon de Marseille, que je frotte directement sur le vêtement avant que celui-ci passe en machine à laver. Rapide et efficace.


Savon pour le corps

Fini les gel douche de notre côté depuis qu'on a terminé les derniers résistants de notre salle de bain, on est passé au savon solide. Je fais néanmoins attention à la composition des savons (solides ou non de manière générale) puisque j'ai une peau atopique qui fait vite de l'eczéma.

En passant au savon de Marseille j'ai résolu l'aspect écologique d'avoir maintenant un pain solide, sans déchet, mais c'est aussi efficace et me permet de lutter contre mon eczéma (tout en lavant, évidemment)


          


Et vous, adepte du savon de Marseille? 
Vous l'utilisez comment et quels produits il a remplacé ?

Aucun commentaire

Retour en haut