Les alternatives à l'essuie-tout jetable

Il nous a fallut quelques temps pour abandonner l'essuie-tout jetable, tellement pratique et utile au quotidien (et encore plus avec un bébé !). Dans cette société de (sur-)consommation, on a finalement pris des habitudes et définit des objets comme indispensables ... et pourtant !

Evidemment, trouver une (ou plusieurs alternatives) à l'essuie-tout jetable dans ma démarche de réduction de déchet n'a pas été la priorité, mais rapidement je me suis posée la question. 

Les études ont montré que les français jettent en moyenne 2kg d'essuie-tout par an et par personne. Quand on sait que la production de ce type de consommable n'est pas idéal, que c'est couteux en ressources et qu'il faut avoir recourt à des procédés pas très écologique, j'ai voulu trouver des alternatives.

Depuis quelques années, on n'en achète absolument plus (ni de serviettes jetables), j'avais donc envie de revenir point par point ce par quoi on la remplacer selon l'utilisation première.




Pourquoi éviter l'essuie-tout jetable ? 


Pour faire simple et rapide : l'essuie-tout jetable n'est pas recyclable mais peut être biodégradable si on l'utilise avec des matières organiques (pour essuyer de l'eau ou du jus de fruits par exemple).

Cependant, en terme de fabrication, cela reste coûteux en ressources puis le traitement pour le blanchiment est souvent contesté par les études.


On le remplace par quoi? 


Les serviettes de tables en tissu


L'utilisation de l'essuie-tout comme serviette de table, pour les adultes mais aussi pour le goûter des enfants par exemple est un des moyen les plus simples pour introduire la version écologique et réutilisable : la fameuse serviette de table.

Revenir à ce que l'on connait déjà est parfois ce qu'il y a de plus simple, et maintenant on a le choix. Les serviettes en tissu ont toutes leurs places dans la décoration de table et sont bien plus éco-responsables. 

De mon côté j'en ai plusieurs, des serviettes de tables en lin que je sors uniquement pour des repas de famille et j'ai des serviettes de tables achetées chez Sostrene Grene qu'on utilise au quotidien. 


Les carrés de tissus en microfibres


Pour le ménage (notamment la poussière sur les meubles par exemple) mais également pour les vitres, j'avais l'habitude d'utiliser de l'essuie-tout, jusqu'à ce que je me rende compte de la quantité que je passais. Depuis plusieurs années maintenant j'ai "investis" dans deux sets de tissus microfibres pour effectuer le ménage de manière générale.

Avec mes 2 sets je sais que j'en ai assez pour avoir un set au lavage (ou séchage) et un set à disposition pour laver ma table à manger par exemple ou mes vitres.

Je tourne comme ça avec depuis des années et j'en suis toujours aussi contente. On en trouve en GSM sans problème pour quelques euros qui seront vite amorties puisque vous pourrez les utiliser pendant de nombreuses années !


L'essuie-tout lavable


Ma belle-maman couturière nous a offert ce joli rouleau d'essuie-tout lavable à Noël dernier (et quel chouette idée !) depuis il ne se passe pas un jour sans qu'on l'utilise. 

C'est clairement la version durable et écologique de l'essuie-tout jetable, son utilisation est la même et permettra aux plus réticents de ne pas voir de transition.

Il en existe plusieurs versions, vous pourrez mettre vous les coudre vous-même, ou en trouvez sur Etsy par exemple. 


Et pour les petits : le gant de toilette


Pour en finir avec le copain et les lingettes pour essuyer les mains et la bouche des tout-petits après un repas par exemple, nous avons misé sur le bon vieux gant de toilette.

On l'humidifie et il fait aussi bien son boulot, puis ensuite direction la machine. On en a 4/5 qu'on utilise à chaque repas et qu'on fait tourner. On les emporte même avec nous quand nous sommes à l'extérieur, chez des amis ou au restaurant ! C'est efficace et écologique, et on tombe jamais à court !




Et vous, par quel version durable avez-vous remplacé l'essuie-tout jetable ? 

Partagez vos astuces en commentaire !

Aucun commentaire

Retour en haut