Tous les enfants traversent une période sensible aux mouvements, d'ailleurs ons e rend compte de leur évolution et de leur capacité notamment la première année où ils passent de nouveau-né à la marche, qu'il apprenne à se mouvoir, s'assoir, se retourner et bien d'autres choses.
Cette année, nous avons inscrit Sasha à la Baby Gym parce qu'il adore marche, sauter, grimper et on s'était dit que c'était l'activité parfaite puisqu'il commençait déjà à faire ça sur les meubles de l'appartement.
Nous qui avons toujours été pour la motricité libre (j'y reviens plus bas), nous nous sommes dis qu'un élément lui permettant également de faire tout ça à la maison aussi pourrait lui permettre de davantage travailler son équilibre. Alors on a opté pour un triangle de Pickler, qui est idéal pour son besoin et qui est typiquement un jeu de mouvement mais aussi un jeu libre : l'enfant peut l'utiliser pour beaucoup de choses, sa seule limite est son imagination.
La motricité libre
Depuis que Sasha est né nous avons pratiqué avec lui motricité libre, c'est-à-dire nous l'avons toujours laissé libre de ses mouvements afin qu'il explore. Pas de parc, pas de trotteur, pas de barrières dans l'escalier mais des explications, des accompagnements et beaucoup (plus) de surveillance évidemment.
L'idée étant d'accompagner l'enfant ou de lui mettre à disposition des prises, mais que lui-seul soit acteur de son mobilité et ses mouvements.
Le triangle de Pickler, c'est quoi?
Le triangle de Pickler est une structure en bois, de forme triangulaire avec des barres qui permet à l'enfant de s'y accrocher, quand ils sont nourrissons pour se lever par exemple et plus tard pour escalader. La distance entre les barreaux est étudiée pour éviter les chutes et permet une acquisition facile pour l'enfant.
On peut également l'associer à une rampe, pour y décupler l'attrait et avoir quelque chose qui ressemble à un toboggan par exemple.
Les avantages du triangle de Pickler sur l'enfant
La motricité libre et notamment le triangle de Pickler, permet à l'enfant de prendre des risques (mesurés !!) et ainsi gagner en confiance en soi.
Chez nous, Sasha avait un fort attrait pour se mettre en hauteur, il montait. alors sur la table basse, le canapé, son meuble où j'y mets ses jouets etc. La prise de hauteur était ce qui l'intriguait, finalement avoir le triangle de Pickler à ce moment-là lui a permis d'assouvir son envie de découverte puisqu'il en prenait en montant sur le triangle.
Il permet également de gagner en autonomie et en persévérance pour l'enfant, qui au début ne l'utilisera que pour se hisser, puis finalement le grimpera sans difficultés.
Où le trouver ?
Nous avons trouvé le notre sur le site de Casalou. Le triangle de Pickler de la marque Amova est écologique, made in Europe et avec un pin massif sans traitement et de façon artisanale.
Aucun commentaire