J'ai mis du temps à faire ma recette de lessive maison, j'avais un (très) mauvais souvenir d'une recette à base de savon de Marseille il y a quelques années et je savais qu'avec l'utilisation des couches lavables, nous devons faire attention aux ingrédients de notre lessive pour ne pas les encrasser.
Depuis toujours, j'ai une peau atopique, le choix de la lessive est donc assez complexe pour trouver quelque chose qui ne soit pas irritant, éviter les parfums et les allergisants.
Il y a quelques mois, je me suis dis que j'allais tester de créer une recette de lessive maison au savon noir, sans parfum puisqu'y ajouter des huiles essentielles n'a aucun intérêt (l'odeur ne reste pas sur le linge et pollue les eaux).
Après plusieurs essais, quelques modifications d'ingrédients et de dosage, j'ai enfin trouvé LA recette qui nous convient parfaitement, à la fois pour le linge de tous les jours mais que j'utilise également sur les cotons/couches lavables sans aucun problème d'efficacité et d'encrassement.
Les ingrédients
3 ingrédients (et de l'eau) sont nécessaires pour cette recette hyper rapide à faire :
- Le savon noir en pâte qui va être l'agent nettoyant principal
- Le cristaux de soude pour dégraisser
- Le bicarbonate de soude pour dégraisser mais également désodoriser
La recette
- 70g de savon noir
- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1L d'eau bouillante
Mettre dans un saladier le savon noir ainsi que les cristaux de soude et de bicarbonate. Ajoutez de l'eau bouillante petit à petit : cela va rapidement mousser ! Mélangez rapidement pour que votre pâte de savon noir se dilue totalement.
Versez la lessive dans votre bidon/bouteille et attendez que celle-ci refroidisse.
A noter
> La dureté de l'eau change d'une ville à une autre et a forcément un impact sur le lavage puisque le calcaire est tenace. Hésitez pas à adapter ma recette selon vos problématique.
> On lave 90% du temps à 60 degrés, ce qui suffit
> Je n'hésite pas à détacher en amont les tâches, directement avec un savon de Marseille, de manière rapide.
Bonjour,
RépondreSupprimerVous dites que vous lavez à 60 degrés : c'est parce que cette recette de lessive n'est pas efficace si on lave à 30 ou 40 degrés ?
Car c'est tout de même beaucoup plus écologique de laver à 30 qu'à 60 degrés ! Et de plus beaucoup de choses ne peuvent pas se laver à plus de 40.
Merci d'avance pour votre réponse !
Bonjour,
SupprimerCe n'est pas forcément une question d'efficacité de la lessive, juste que les lessives contiennent les vêtements de mon fils souvent bien tâchés, à 60 degrés je suis sûre qu'ils en sortent propres.
Mais je confirme, c'est efficace à 40 puisqu'on lave cotons/couches lavables à cette température.
OK merci beaucoup pour la réponse ! :-)
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour. Ou achetez vous votre savon noir ? Car jen vois bcp au lin,à l'huile d'olive etc je ne sais quoi prendre. Merci beaucoup !
RépondreSupprimerBonjour Sarah,
SupprimerLe mien est de la marque Briochin que l'on trouve facilement en Grandes Surfaces !
Bonjour, avec cette recette il n'y a pad de problème d'entartrage de la machine ? J'utilise actuellement de la lessive du commerce avec en plus un produit de protection de calcaire.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerNon pas d'encrassement avec cette recette, et je suis très vigilante sur ce point sinon les cotons et couches lavables n'absorbent plus et n'ont plus aucune utilité ;).
Bonjour
RépondreSupprimerJe ne voit pas dans votre recette combien vous mettez de ml pour faire une machine pour kilo de linge à peu près j ai peur d en mettre trop une soirée mousse dans le garage ou pas assez sinon bonne journée
Bonjour, j'ai du savon noir liquide. Combien dois je en mettre ? Merci.
RépondreSupprimerThanks for sharing this, it's very useful and also can save money. metal gates
RépondreSupprimer