Pour maintenir son intérieur propre, pas besoin de produits nocifs et chimiques et cela fait maintenant quelques années que je l'ai compris. J'ai commencé par remplacer progressivement mes produits d'entretien conventionnels par des produits faits maisons dénués de produits chimiques tout en étant efficace quand j'étais étudiante. Avec le temps, j'ai tout simplement continuer à me confectionner mes produits ménagers.
Mais pour trouver LA bonne recette qui me convienne et qui soit efficace, c'est parfois plusieurs essais infructueux. Sans compter que tout le monde n'a pas envie de s'aventurer comme petit chimiste dans sa cuisine (et faire le ménage derrière quand c'est la catastrophe).
C'est pour cela que j'ai eu envie de tester les kits DIY prêts à l'emploi d'Artémis Nature, l'occasion de revenir sur les avantages de la fabrication de ses cosmétiques ou produits ménagers maison ainsi que de vous partager mes retours sur cette recette.
Fabriquer ses produits ménagers, les avantages
C'est plus sain
Fini les ingrédients chimiques dont vous ne comprenez même pas le nom, en fabriquant vos produits maisons vous savez exactement ce qu'ils contiennent et la liste d'ingrédients est plutôt courte.
Vous utiliserez majoritairement des produits qui se trouvent déjà dans votre cuisine : bicarbonate de soude, vinaigre, acide citrique, ... Bref, rien d'inconnu.
Et pour votre intérieur, cela sera plus sain et plus écologique que ça soit dans l'air mais aussi dans l'eau.
C'est plus économique
Les ingrédients que vous utiliserez pour votre recettes sont souvent les mêmes, que ce soit pour faire vos pastilles de toilettes, votre poudre de lave-vaisselle ou votre nettoyant pour les sols.
C'est à la fois avantageux en terme de place, puisque vous pourrez acheter vos produits de base de fabrication, comme le bicarbonate par exemple en gros, et il vous servira pour plusieurs recettes de plusieurs produits ménagers.
Mais également d'un point de vue économique puisque vous achetez des produits bruts, qui vous serviront plusieurs fois pour plusieurs recettes et qui sont, de base, moins onéreux.
C'est plus écolo
Mine de rien, chaque produit d'entretien acheté dans le commerce a une utilité bien précise (et souvent une seule pièce d'utilisation) c'est très marketing, mais on se retrouve vite avec des dizaines de produits ménagers chez soi (un produit pour le sol, un produit pour la poussière, un pour les toilettes et un autre pour la salle de bain, etc).
Ce sont donc des dizaines de flacons en plastique que l'on possède chez nous où se trouvent des produits chimiques souvent dérivés du pétrole. Bref, rien de très écologique que ça soit en fabrication mais aussi en utilisation.
Faire ses produits ménagers est souvent dans une alternative de réduction de déchet, on a moins d'emballage plastique et on achète les produits bruts en grosse quantité pour que ce soit plus pratique et plus économique.
Les recette qu'on utilise au quotidien :
J'ai donc pu tester le kit de pierre à récurer, un kit en kraft contenant des petits paquets, en kraft également, contenant la juste dose de produits bruts nécessaire pour la recette. A nous ensuite de suivre la recette, de manière ludique et très facile, afin d'obtenir notre produit ménager.
Pas de gaspillage donc, puisque l'ensemble des ingrédients est utilisé directement et en totalité pour la recette et pas de mauvaise surprise puisque les recettes sont déjà testées, éprouvées et qu'elles sont efficaces !
Je trouve que c'est un bon moyen de tester une recette, voir si le passage vers un produit ménager maison et plus naturel nous convient, à l'utilisation et à notre mode de vie et de potentiellement l'adapter ou l'adopter. Ou si vous n'avez pas envie de vous embêter et que vous souhaitez un kit vous permettant de faire votre recette avec tout ce dont vous avez besoin sans multiplier les achats et la charge mentale.
A noter que comme les recettes sont saines, sans produits chimiques dangereux, vous pouvez impliquer tous les membres de la famille dans la réalisation et ça peut être une chouette activité pour des enfants !
La recette de pierre à récurer
La pierre à récurer est devenu un indispensable depuis des années chez nous. Nous utilisions un produit tout fait du commerce, que j'ai d'abord voulu terminer avant de passer à une recette maison DIY puisqu'en y réfléchissant bien, j'avais vite compris que cela nécessitait peu d'ingrédient et que c'était le genre de produit vendu assez cher dans le commerce.
C'est vraiment idéal comme usage, dans la salle de bain ou la cuisine notamment pour éliminer le calcaire, et c'est typiquement un produit qu'on garde longtemps car en format solide.
Pour 110g de pierre d'argile (ou pierre à récurer) :
- 50g d'argile blanche
- 20g de bicarbonate de soude
- 30g de savon noir
- 25 gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree
On laisse ensuite sa pierre d'argile séchée, puis on pourra l'utiliser quand on en aura besoin en humidifiant simplement une éponge et en frottant légèrement la pierre pour récupérer un peu de produit.
Ensuite on frotte la surface que l'on souhaite nettoyer ou récurer puis on rince à l'eau clair.
Vous avez aussi envie de tester les kits DIY ?
La recette de pierre à récurer vous a donné envie de vous y mettre ?
Aucun commentaire