Voici donc le premier volet de notre voyage à Istanbul. On est rentrés Dimanche et je peux vous dire que ça m'a fait vraiment plaisir de me replonger dans mes milliers de photos ( Ahem ... ).
Mon mec a beaucoup aimé cette ville mais contrairement à moi, il n'a pas forcément cette envie folle que j'ai d'y retourner.
Les mezze goûteux, le Ayran et les thés turcs, les muezzins qui chantent et l'hospitalité des turcs me manquent déjà beaucoup.
Pour ce qui est de l'hébergement, sur ce coup-là j'ai complètement délégué et rien fait, on avait donc un très chouette hôtel à Sultanhamet, tout près de Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue. Cette partie d'Istanbul est la plus touristique mais aussi la plus culturellement riche pour moi. On l'appelle d'ailleurs le Vieil Istanbul !
Aujourd'hui, je me suis concentrée sur l'autre Istanbul, l'Istanbul Moderne. On y est allée par deux fois, à pied ( de l'hôtel c'était à 45min/1h à pied ) histoire de ne pas se laisser aller avec toutes les pâtisseries mais aussi et surtout parce que nous ne voulions rien rater. Ce fut périlleux parce qu'Istanbul est tout en montée et descente, mais ça valait le coup de se faufiler dans les petites rues et de traverser le pont de Galata à notre rythme.
Une fois le long pont de Galata passé, vous allez monté un peu et arriver jusqu'à la tour de Galata, très belle. Il est possible de la visiter et de monter dedans, mais l'attente était trop longue pour nous.
La première fois, nous avons suivi la grande rue piétonne de Tünel à Taksim, qui contient plein de magasins Zara, H&M and co mais aussi beaucoup de monument comme : l'église Saint Antoine de Padou, le lycée de Galatasaray et quelques musées.
Je vous conseille vraiment à ne faut pas hésiter à aller voir dans les petites rues perpendiculaires ce qu'il s'y passe, c'est là que l'on a vu des chouette trucs, des petits bazar ou même le quartier des antiquaires et c'est aussi là que les prix sont les moins chers notamment pour boire un thé ou manger quelque chose.
Lorsque nous y sommes allés, le 29 Octobre, c'était le jour de la fête de la République Turque, les drapeaux étaient partout, c'était assez impressionnant et très joli de voir Istanbul tout de rouge vêtue.
Quelques adresses :
Même s'il est facile d'avoir des plats végétariens à Istanbul, ça reste assez sommaire. Vers Taksim, j'ai pu testé deux restaurants végétariens ( et un végétarien/vegan ) très très sympas. A la mi-séjour, mon addiction au burger s'est fait ressentir et je dois avouer que j'avais placé aucun espoir dans trouver ici. Grossière erreur, l'un de ces restaurants en propose QUATRE !
On a aussi pu visiter une expo dans un appartement privé, ce fut absolument géniale comme expérience !
- Zancefil, Kurabiye Sok, 8-10 - qui est tout en surprise. Ce restaurant a une superbe cour intérieur couverte mais très lumineuse. Le service est plutôt "rude" mais ils proposent des bons plats, très copieux pour pas très chers.
- Percifal, Kurabiye Sok, 9A - qui se veut plus vegan et même arrangeant concernant le gluten-free. La carte est hyper complète, que ce soit pour les plats ou même les desserts ( le brownie vegan était une tuerie ! ). 4 burgers végétariens sont présents, on a goûté celui avec un steak de pois chiche qui était vraiment délicieux. La déco est plutôt simple mais on se croirait dans un bistrot français !
- Karsi Sanat, Gazeteci Erol Dernek Sok, 11. Il suffit de sonner au 3ème étage et on vous ouvrira, les collections changent régulièrement mais toujours avec cet esprit de culture "alternative" loin de la marchandisation de l'art et de la contrefaçon.
Le deuxième volet va être bien plus long, préparez-vous !
Bisous bisous !
Ah voilà l'article tant attendu :) Tes photos sont très jolies, je ne connaissais pas du tout cette ville, je n'y suis jamais allée mais ça donne envie !
RépondreSupprimerBisous :)
Il parait que c'est une ville vraiment magnifique ! J'ai hâte de voir la suite de tes photos.
RépondreSupprimerBisous bisous :)
www.blondie-baby.com
Ah non mais là ça ne va PAS DU TOUT...
RépondreSupprimerTu me donnes furieusement envie d'y retourner! ^^'
J'ai tellement aimé cette ville... <3 Tes photos me rendent nostalgiques, je crois que je vais aller jeter un coup d'oeil aux miennes ;-) Pour ce qui est de l'aller / retour entre le vieil Istanbul et l'Istanbul moderne, dis-toi que je le faisais tous les jours à pied et parfois plusieurs fois par jour! (je me suis fait des cuisses en béton) =D