Quand je vous ai dit qu'on partait en voyage pendant mon 6ème mois de grossesse, j'ai eu beaucoup de questions et je me suis dis qu'un retour d'expérience pourrait peut-être être utile aux futures mamans.
Vous le savez, j'ai toujours eu la bougeotte. Quand j'ai commencé à annoncer que j'étais enceinte autour de moi, les premières retours qu'on me faisait étaient "finis les voyages du coup", "vous avez bien profité, maintenant c'est fini" et c'est vrai que c'est un vaste sujet les voyages enceinte (ou avec bébé) dont je suis sûre qu'on reparlera.
Alors on ne dit rien parce qu'au fond des remarques quand on est enceinte on en reçoit à la pelle -alors qu'on demande rien- mais au fond, nous savions tous les deux qu'on ne voyait pas les choses comme ça du tout.
Non, être enceinte ou avoir un bébé ne fait pas que la vie s'arrête et heureusement !
Bien sûr, chacune ne vit pas la même grossesse ni une grossesse idyllique, j'en ai bien conscience et je suis loin d'être une professionnelle sur le sujet, mais j'avais envie de livrer mon expérience et de vous montrer que c'est possible.
Le vol long courrier à 6 mois de grossesse
Pour notre voyage à New York j'ai opté pour un voyage via Air Canada, première fois avec cette compagnie mais c'est celle pour lequel le temps de trajet depuis Lyon était le moins long, avec peu d'attente lors des douanes américaines et un prix avantageux.
Bien évidemment compte tenue de ma grossesse facile, du fait que je continue le sport et ma vie en générale, que tout allait bien pour moi et le bébé je n'ai eu aucune contre-indication de la part de ma sage-femme pour faire ce voyage donc GO.
Petits conseils pratiques
- Bien vérifier auprès des compagnies aériennes jusqu'à combien de SA (semaines aménorrhées) vous pouvez voyager : Air France n'a pas de limite par exemple mais généralement c'est max 35 pour les autres compagnies
- Avoir une autorisation de votre sage-femme écrite (qui stipule votre date de terme et où vous en êtes dans votre grossesse) : on me l'a jamais demandé mais mieux vaut être prévoyant
- Comme un voyage classique en avion : habillez-vous confortablement
- Le 2ème trimestre est celui qu'on juge idéal pour voyager (en tenant compte du fait qu'on peut être malade le 1er trimestre et qu'au troisième c'est plus compliqué, on a plus de douleurs de dos et on est davantage fatiguée), profitez-en si c'est validé par votre médecin !
- Ma sage-femme m'avait prescrit des chaussettes de contention (bien plus pratique que des bas !) que j'ai mis à l'aller et au retour. Je ne peux pas vous dire si cela a été utile ou non, j'ai pas vu de différence surement parce que je n'ai pas gonflé.
- Mettez à jour vos vaccins avant départ
Le voyage
Tout dépend du voyage que vous avez prévu, si c'est plutôt de la farniente, de la visite ou un road trip, l'organisation n'est pas la même. L'important je pense c'est surtout de s'écouter, ne pas trop forcer et ne pas hésiter à faire des pauses (en voiture ou quand vous marchez trop par exemple).
De mon côté, nous avions prévu 6j de visite à New York et donc beaucoup de marche. Je me suis sentie bien tous les jours donc on a pas mal enchainé les kilomètres mais plusieurs fois nous sommes retournés à l'hôtel en milieu d'aprem histoire que je me fasse une petite sieste pour recharger les batteries.
Quelques conseils pratiques
- Avoir toujours de l'eau et un truc à grignoter : je dois boire 3L depuis que je suis enceinte, j'ai tout le temps soif, du coup on prévoit avant de partir.
- En terme de médicament validez avec votre médecin en amont mais globalement le doliprane pour les maux (dos, tête) et le spasfon quand le ventre tire sont conseillés. Pour ma part je n'ai pris aucun des deux pour le moment.
- Mon ostéopathe m'avait montré quelques étirements pour le dos à faire. Malgré les quelques 18kms par jour, j'ai arrêté ces étirements quand j'étais à NYC par flemme mais c'est toujours mieux de les faire d'autant plus si vous marchez plus qu'habituellement. D'ailleurs, une petite séance d'ostéopathie peut vous faire du bien de manière générale pendant la grossesse.
- N'écoutez qu'à moitié (voir pas du tout) les "conseils" de chacun qui mis à part être des conseils souvent négatifs ou démoralisateurs, n'apportent pas grand chose. Chaque grossesse est différente, vous mieux que quiconque savez comment vous vous sentez.
Globalement, voyager enceinte c'est possible et c'est même tout aussi sympa. Mais surtout, oubliez pas de vivre votre grossesse comme vous voulez !
Aucun commentaire