Suite à mon premier article 'Plant Tour' vous avez été nombreux à me dire ne pas avoir la main verte, ne pas réussir à garder en vie une plante (même des cactus) plus de quelques mois.
Don't panic, j'étais comme ça avant. Avoir la main verte, ce n'est absolument pas un don.
Je me suis donc dis qu'un petit article avec mes astuces pour vous permettre de remplir votre intérieur de plantes vertes qui durent pourrait être utile. Parce qu'on va être honnête, un peu de verdure ça fait quand même une bonne partie de la déco.
L'idée c'est juste de partager avec vous ce qui a fonctionné chez moi, je ne prétends pas avoir la science infuse et j'ai aussi mon lot de raté (genre mon Aloe Vera qui a rendu l'âme ce weekend pourra en témoigner, j'ai un problème avec cette plante, j'arrive jamais à les garder très longtemps ...), mais je suis sûre qu'on peut tous progresser!
Le type de plantes
Il existe des centaines et des centaines de plantes, certaines sont beaucoup plus faciles à entretenir que d'autres. Si déjà vous partez avec une plante simple d'entretien, vous aurez un coup d'avance.
Quand vous achetez une plante, outre la beauté de celle-ci regarder la variété mais aussi le fait qu'elle soit en bonne santé (qu'elle ait des pousses, qu'elles ne soient pas jaunie, brûlée ou autre).
Dans les plantes faciles vous avez évidemment tous les cactus, mais aussi les misères (poussent à une vitesse folle), les Monstera et les Sansevieria.
La luminosité
Toutes, absolument toutes les plantes ont besoin de lumières. Pas directes, au risque de les bruler mais elles ont besoin d'être dans un endroit lumineux, idéalement proche d'une fenêtre.
Il existe d'ailleurs des luxmètres pour pouvoir mesurer l'intensité lumineuse d'une pièce et savoir si cela est suffisant ou pas.
Mais évidemment la luminosité ne fait pas tout, chaque plante à ses particularités et ses préférences. Vous pouvez positionner une plante à un endroit où elle périra alors qu'une autre sera en pleine forme. Bref, je vous conseille vraiment de faire des essais, de les déplacer et de voir ce qui convient le mieux à chacune.
L'arrosage
Je ne suis pas forcément une bonne élève à ce niveau là parce que je n'ai pas de routine très précise sur l'arrosage de mes plantes.
Sachez qu'il existe des applications qui peut vous permettre de mettre des rappels et ainsi ne pas oublier d'arroser vos plantes.
Quoiqu'il en soit, on conseille d'arroser plus régulièrement ses plantes en été qu'en Hiver. Globalement, il faut toujours attendre que la terre soit bien sèche pour remettre de l'eau.
Moi j'aime aussi les vaporiser régulièrement d'eau sur les feuilles, cela permet d'humidifier l'atmosphère (et certaines plantes jaunissent sur l'air est trop sec ...).
Quand j'ai le temps et notamment pour mes plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau (mon bananier ou mes caoutchouc par exemple), je n'hésite pas à leur faire prendre une douche : je les arrose doucement et longtemps dans ma baignoire afin qu'elle capte le maximum d'eau à la fois dans le peau mais aussi via les feuilles.
Astuce Zéro Déchet : j'ai un contenant que je remplis avant de prendre ma douche quand l'eau coule encore froide avant qu'elle ne vienne à température adéquate. C'est ensuite cette eau que j'utilise pour arroser mes plantes d'intérieur et d'extérieur, ça évite le gaspillage.
Le pot
Il est important de suivre l'évolution de vos plantes et d'avoir des pots de contenance adapté. Je trouve qu'on voit rapidement quand une plante n'est plus à l'aise dans son pot.
Dans mon cas, j'utilise exclusivement des pots en terre cuite car je les trouve bien plus efficace que les pots en plastique, la terre cuite peut absorber l'excès d'eau et ça évite que l'eau stagne. De même, prenez des pots avec des trous afin que l'eau puisse s'évacuer.
L'avantage des pots en terre cuite, outre le fait qu'ils soient tendances et customisables, c'est qu'ils sont aussi économiques et vous pouvez en trouver facilement d'occasion.
Le rempotage
Tous les ans, je rajoute un peu de terre à la surface de mes plantes, avec le temps les plantes perdent de la terre.
Et tous les 2/3 ans, je change carrément les 2/3 de la terre de mes plantes afin qu'elles puissent profiter des nutriments et autres du terreau.
A noter que le Printemps est définitivement la meilleure période pour le faire.
Concernant le choix de la terre : j'achète un terreau basique dans les jardineries et c'est largement suffisant. Je ne suis pas dingue des billes d'argiles donc j'en utilise très rarement.
A faire régulièrement
Dès qu'une feuille est morte, enlevez là tout de suite. Cela permet à la plante de ne pas donner trop d'énergie sur cette feuille qui n'en vaut pas la peine.
On nettoie aussi les feuilles quand on voit qu'il y a de la poussière. Les humidifier régulièrement permet également d'éviter une trop grosse accumulation. J'utilise un pinceau pour ma part quand les feuilles sont petites ou un chiffon humidifier quand les feuilles sont plus grosses.
On aère aussi souvent ses pièces pour soi mais aussi pour ses plantes.
Salut merci pour ses conseils, j'ai jamais eu la main vert haha maintenant je ses pourquoi =) soit j'arrose trop et mes plante ont pas assez de lumière ... enfaite je vais appliquer tes conseil Mercie a toi c'est un très beau article sa fait plaisir de la lire=)
RépondreSupprimer