Voyager avec bébé, mes conseils

Début Juillet est né Sasha. Nous avons toujours aimé voyager, plus ou moins loin et avec la grossesse parfaite que j'ai eu, je ne m'étais même pas privée durant ces 9 mois. 

On savait d'avance qu'une fois Sasha avec nous, les voyages n'allaient pas cesser. On a la chance d'avoir un bébé qui s'adapte partout (même si je pense que le fait de l'avoir toujours emmener partout dès sa naissance y joue) et nous sommes assez relax (croyez moi, ça aide) mais je voulais quand même revenir avec vous avez mes conseils pour voyager avec bébé, histoire de vous montrer qu'avec de l'organisation et un peu de lâcher prise, c'est tout à fait possible et c'est tout aussi cool de voyager.




La voiture

A à peine 1 mois, nous avons emmener Sasha pour son premier weekend loin de la maison est à plus de 3h de route : Avignon.
Il avait déjà l'habitude de la voiture puisque nous avons notre famille à Grenoble (à 1h de route de Lyon) donc nous avions régulièrement fait les déplacements mais ça restait assez easy, puisque ça qu'il s'endort systématiquement dans la voiture et 1h correspond donc à une petite sieste.

Pour les longs trajets cependant, quelques conseils :
  • Un lange plié et roulé pour caler sa tête peut être utile
  • Un lange/truc sur la vitre pour éviter qu'il ait le soleil en pleine face
  • Une pause toutes les 2h30/3h afin qu'il change de position
Globalement les trajets en voiture sont les plus simples pour nous car Sasha s'endort tout de suite, il faut juste prévoir les pauses maintenant et anticiper un peu notamment ses repas pour éviter les pleurs parce qu'il a faim et qu'il n'y a pas de sortie avant 30km sur l'autoroute ...


L'avion

Nous avons pour le moment expérimenter qu'un court courrier en avion mais tout s'est très bien passé. On avait checké avec le pédiatre qu'il déglutissait bien afin qu'il n'ait pas mal aux oreilles lors de ce vol, du coup on lui a pas fait prendre son biberon ni au décollage ni à l'atterrissage (mais si besoin, prenez une sucette, bien utile si ce n'est pas l'heure des biberons/tétées).




Poussette ou porte-bébé ? 

Lors de notre voyage à Rome nous avons pris les deux. Comme bébé a droit à 2 bagages à main et que la yoyo passe en bagage cabine, nous avons donc pu prendre le porte-bébé directement avec nous et c'était hyper pratique pour l'avion. 

En voyage, typiquement pour Rome nous avons alterné entre porte-bébé le matin notamment lorsque l'on visitait (j'y reviens plus bas) et le reste avec la poussette. 

Ce qu'il faut se dire c'est qu'un porte-bébé c'est hyper pratique sauf ... pour manger ou quand bébé a commencé sa nuit (le soir au resto typiquement) parce que quand vous allez l'enlever vous pouvez être sur qu'il va se réveiller.

Pour nous, avoir les deux est un bon compromis si on a prévu des visites typiquement de musées, lieux atypiques, si les routes sont sinueuses ou si vous devez monter la coupole de la basilique St Pierre par exemple on opte pour le porte-bébé, si on veut se balader tranquille, aller manger, chiller, profiter d'un parc ou faire du shopping la poussette est plus adaptée.



Voyager léger

Pour Rome, on a choisi de ne pas prendre de bagages en soute, on est donc parti avec 2 valise, la poussette, le porte bébé et un sac à dos (pour le sac à langer mais pas que) et au final c'était niquel.

De manière générale pour ne pas s'encombrer on se dit toujours qu'on achètera sur place : 
  • Des couches (on prend juste ce qu'il faut pour le voyage + quelques backup)
  • De l'eau pour les biberons
  • De quoi laver le biberon (du liquide vaisselle)
Pour le moment, on prend toujours le lait en poudre puisque Sasha n'a que 3 mois aujourd'hui mais  plus tard l'idée c'est qu'on pratique la DME avec lui pour qu'il puisse manger comme nous, partout dans le monde.
Quoiqu'il en soit, si vous avez un bébé diversifié sachez que vous pouvez également acheter les petits pots sur place.





Destination au soleil

Quand on est partis à Ste Maxime début Septembre, on a veiller à garder bébé à l'ombre tout le temps, pour ça on a été bien aidé par la tente anti-uv. Sasha y faisait ses siestes le matin et même pour nous ça nous permettait d'avoir de l'ombre. 

Idem, on ne baigne pas bébé car il ne régule pas sa température, attendez 4/5/6 mois pour ça. 
Pour le reste, je vais rappeler les basiques : on n'évite d'aller à la plage entre 12h et 16h, on protège bébé avec un chapeau et si besoin de la crème solaire.


Comment faire dormir bébé ? 

Pour nous, quand on part en voiture, pour le moment on emmène son couffin dans lequel il dort pour ses siestes et la nuit à la maison depuis qu'il est né, ensuite on optera pour le lit bébé. 

En voyage, deux choix : soit vous choisissez des hôtels qui vous fournissent le lit bébé (assez fréquent, à Rome c'était simple d'en trouver) soit vous emmenez le votre.

Pour le moment nous n'avons pas acheter le lit parapluie, on hésite encore sur le modèle pour avoir quelque chose de confortable mais peu lourd et encombrant. Affaire à suivre !




Les indispensables du sac à langer/dos

Pour Rome on a minimisé au maximum le sac à langer et on a plutôt été bon sur ce coup là. A mon sens et avec ce retour d'expérience, les indispensables : 
  • De l'eau, un biberon, le lait en poudre si vous n'allaitez pas (l'eau passe sans souci si vous êtes avec un bébé au contrôle, pas d'inquiétudes !)
  • Un lange XXL qui servira pour l'emmailloter, lui faire du noir, comme couverture, etc.
  • Quelques couches et des lingettes 
  • Un bavoir
  • Un gel désinfectant pour les mains
  • Une tenue de rechange
  • Son carnet de santé (qu'on prend toujours avec nous)
  • (tapis de change si vous sentez que la ville n'est pas bien équipée : à Rome pas de souci, et quand on était coincé -dans le parc botanique par ex- on l'a changé dans la poussette avec un lange)
On mettait tout ça dans un sac à dos et j'avais encore de quoi mettre mon appareil photo et quelques trucs pour nous, le top !




Lâcher prise

Sasha prend ses biberons partout : au restaurant, au jardin botanique, dans le musée du Vatican, dans la rue, sur des aires d'autoroute ...
On s'adapte à ses besoins, quand il a faim on trouve un banc et c'est parti. Idem pour les changements de couche, ça se fait partout.

A Rome on avait une organisation bien rodée qui nous a permis de beaucoup marcher/visiter mine de rien. Sasha dort partout (je suis sûre que c'est dû au fait qu'on l'ait emmené partout depuis sa naissance) que ce soit en porte-bébé, en poussette ou même dans l'avion. 

On a donc articulé les journées comme ça :
  • Le matin on faisait les visites en porte-bébé (musée du Vatican, basilique St Pierre, etc) et Sasha dormait.
  • Ensuite on repassait prendre la poussette à l'hôtel pour aller manger puis on rentrait dormir à l'hôtel (histoire de se poser un peu, que bébé fasse une sieste au calme et que les parents récupèrent du levée trop tôt)
  • Ensuite balade en poussette (là on faisait plutôt les visites en extérieur, les jardins, etc)
  • On rentrait pour son bain + biberon + on le mettait en pyjama et le trajet en poussette jusqu'au restaurant l'endormait.
Globalement c'est un peu plus d'organisation et surtout d'anticipation, mais ça se fait facilement le tout s'est de ne pas laisser bébé toujours dans la même position et de respecter son rythme des repas, c'est vraiment sur ça qu'il se calera.





L'année prochaine risque d'être une année de voyages, j'ai hâte de revenir compléter cet article. En attendant, si vous avez des conseils, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

Aucun commentaire

Retour en haut