Faire son sapin de Noël, c'est un peu une tradition qu'on aime beaucoup par chez nous. Le décorer sur un fond de musique de Noël, avec une grande tasse de thé et y déposer petit à petit les cadeaux.
L'année dernière nous n'en avions pas fait, celle d'avant j'avais pu profiter d'une location d'un sapin en pot, cette année il fallait que je prenne une décision : quel sapin prendre pour essayer de rester un peu écolo et Zéro Déchet ?
On va pas se mentir, il existe trois catégories de Sapin : les vrais, les faux et les DIY. J'ai fait pas mal de recherches pour savoir justement ce qui était mieux, plus durable et en phase avec ce qu'ON voulait, alors je partage ici les informations que j'ai pu glaner.
Un vrai sapin, mais pas n'importe lequel
Je ne peux pas le nier, l'odeur d'un vrai sapin dans son intérieur est indétronable. Plusieurs choix s'offre à vous :
> Le sapin coupé : préférez-le non traité et proche de chez vous. L'AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) rassemble les producteurs de sapins éco-responsables sur leur site. Cela vous évitera d'avoir un sapin provenant du Danemark, certes très joli mais qui aura déjà fait des milliers de km pour venir jusqu'à votre salon.
Qui dit sapin coupé dit aussi sapin à revaloriser : dans les grandes villes il existe de nombreux de collecte, sinon pensez aux déchèteries. Vous pouvez aussi le broyer et le composer, utiliser les branches pour de la déco, etc.
> Le sapin en pot : L'avantage sur le papier c'est que vous aurez la possibilité de le replanter. En théorie. En pratique il est très très difficile qu'un sapin en pot qui a passé 1 mois dans votre appartement chauffé à 18-20°C survive une fois remis en terre. Mais ce n'est pas peine perdue contrairement au sapin coupé.
Vous pouvez également l'entretenir et le garder années après années
> La location de sapin : plusieurs entreprises proposent des locations de sapins en pot, cela permet de vous affranchir du "après", surtout si vous habitez en appartement. Voici quelques pistes, à voir s'ils livrent vers chez vous :
Le sapin synthétique mais durable
Celui qui peut vous durer des années mais qui est loin d'être écologique à la fabrication. Des études ont montré que pour être rentable "écologiquement parlant" il fallait utiliser son sympa plus de 20ans. A raison d'1 mois par an, ça semble jouable. Pour y parvenir, vous pouvez toujours le trouver d'occasion, sur Leboncoin par exemple et revendre le votre quand/si il ne vous convient plus.
A noter que dans tous les cas, vu qu'il est fait de plastique pas très clean qui plus est, il n'est pas valorisable ...
Le sapin DIY
En planche de palette de bois, en masking-tape, en bois ou même en carton, il existe mille et une façons de vous créer votre sapin. J'ai d'ailleurs un board Pinterest rempli d'inspiration.
Aucun commentaire