Il y a plusieurs mois, quand Sasha était encore âgé de 2/3 mois j'ai pris un cours de massage bébé dans une chouette adresse lyonnaise, les Ateliers de Romi. J'avais envie de m'initier assez tôt aux bons gestes des massages parce que j'en avais entendu beaucoup de bien et je savais que cela faisait un bien fou aux bébés.
Et depuis, on a trouvé notre routine et même si on ne le pratique pas tous les jours, on adore ces moments rien qu'à nous, qui sont propices à la détente et au partage.
Comme je ne suis pas une professionnelle du domaine, je ne vais pas vous parler des gestes à faire particulièrement (sur ça je vous conseille vraiment de prendre 1 cours, pour y apprendre les différentes techniques et pouvoir ensuite les appliquer) mais plutôt vous faire un retour d'expérience.
Les bienfaits
Les bienfaits du massage sont nombreux, outre évidemment le fait que ce soit agréable :
- Renforce le lien d'attachement
- Favorise la détente et le bien-être de bébé
- Régule sommeil et appétit
- Soulage certains maux comme les coliques par exemple
- Développe la conscience du corps pour bébé
- Renforce les défenses immunitaires
Les huiles qu'on utilise
Depuis 7 mois on a eu le temps de tester pas mal d'huiles de massage, privilégiez-les bio et le plus naturelles possibles. De notre côté on a deux préférences :
L'huile de massage Acorelle
100% naturelle et composée d'huiles et de vitamines E, elle est agréable et a un parfum d'origine naturelle, donc très léger et non chimique.
Son prix reste très accessible (10 euros) et le flacon dure très longtemps puisque quelques gouttes suffisent pour faire l'ensemble du corps.
L'huile de massage immunité DIY
C'est ma petite mixture personnelle, reconnue pour booster l'immunité des bébés (et adultes), que j'applique 2 fois par jour sur la plante des pieds et sur le thorax quand je sens qu'il y a une épidémie ou que Sasha en a besoin.
Recette :
- 100 mL d'huile d'amande douce
- 10 gouttes d'HE de bois de hô
- 10 gouttes d'HE de Ravinstara
Ces deux Huiles essentielles sont utilisables dès 3 mois.
De notre côté, je masse toujours Sasha le soir, avant le repas et après le bain. Cela lui permet vraiment de se détendre et de mieux dormir.
Et puis de manière plus ponctuelle, j'essaie aussi de le masser un peu partout, parfois les mains et les avant-bras quand on attend chez le médecin, ou les pieds quand on joue sur son tapis, etc.
L'important c'est que vous trouviez le moment adéquat et que ça vous fasse plaisir à tous les deux.
Belle soirée !
Aucun commentaire