J'en ai déjà parlé ici -et d'ailleurs un article bien plus complet arrive prochainement sur le sujet- mais Sasha adore les livres depuis vraiment tout bébé.
Depuis qu'il a son lit au sol, la première chose qu'il fait le matin est de se diriger vers sa bibliothèque et feuilleter quelques livres, on lui raconte régulièrement des histoires en journée et je ne compte plus le nombre de livres empruntés à la bibliothèque. Bref, une passion.
Alors quand ces grands-parents lui ont offert la conteuse merveilleuse, ça ne pouvait pas mieux tomber et ce fut une jolie découverte pour moi, qui n'en avais pas du tout entendu parlé.
La conteuse magique, qu'est-ce que c'est ?
C'est un cube, sans onde, sans boutons et sans écran, qui permet de raconter des histoires ou des comptines, en français ou en anglais, pré-enregistrés ou que vous pouvez enregistrer.
Il suffit de la secouer 3 fois pour changer d'histoires, tourner à gauche ou à droite pour augmenter ou diminuer le volume, bref il y a des petits gestes très simples à connaitre pour la faire fonctionner.
Et bonus : elle est Made In France.
Quels avantages ?
Le premier est le format cube très compact finalement, avec un toucher tout doux, des reliefs et des couleurs vives qui attirent même les plus petits (Sasha a 10 mois actuellement, mais j'y reviens plus bas) : elle est parfaitement adaptée pour être saisie facilement et permet aux enfants de travailler leur dextérité.
L'autre avantage est qu'on peut enregistrer ses propres fichiers et tout cela, simplement : il suffit de brancher le cube à l'ordinateur et de choisir la face où on souhaite faire l'enregistrement.
De manière générale, une fois le cube branché à l'ordinateur, vous serez plutôt bien guidé avec le manuel utilisateur.
Vous pouvez aussi acheter des packs d'histoires supplémentaires (pour le moment on n'a pas testé) lorsque vous en aurez marre d'entendre toujours les mêmes.
Et pour nous qui lui parlons le français et l'anglais à la maison, d'avoir ces deux langues dans les comptines/histoires je trouve ça trop chouette!
Sans compter que ce cube est plutôt (très) résistant aux différentes chutes qu'il a pu subir, ce qui est en soi déjà un très bon point.
Comment on l'utilise ?
La conteuse merveilleuse est recommandée de 2 ans à 7/8 ans. De notre côté, on l'utilise souvent le soir, pendant la période un peu plus calme avant d'aller dormir, en mettant le cube en route et ainsi avoir une histoire en fond.
Clairement on gère tout ça nous, comme Sasha pour le moment ne maîtrise pas les gestes pour l'allumer/changer d'histoires/etc, mais ça change des histoires en version papier.
Et puis la possibilité aussi de chanter les comptines, ce qui le fait toujours bien rire.
Globalement, comme je le disais les gestes pour la faire fonctionner sont plutôt simples et s'intègre facilement et j'ai hâte que Sasha puisse les faire tout seul et ainsi utiliser le cube en autonomie.
Où l'acheter ?
Sur le site de Joyeuse, mais aussi dans la plupart des magasins spécialisés en jeux/jouets pour enfants ainsi que Cultura, FNAC, ...
Vous avez toutes les informations sur le site de la marque.
Vous connaissez cette conteuse merveilleuse ? D'autres jouets indispensables à partager ?
Aucun commentaire