Aménager un chambre dans l'esprit Montessori est en réalité assez simple et nécessite peu d'équipements. En effet, l'agencement d'une chambre pour un bébé ou même enfant jouera un rôle important pour son développement et la méthode Montessori est une pédagogie laissant à l'enfant la liberté d'explorer, et le choix de ses activités.
Pour cela, un aménagement sécuritaire est nécessaire permettant à l'enfant de gagner en autonomie. J'avais envie à travers cet article de revenir sur notre façon de faire et ce qu'on a mis en place pour Sasha.
Qu'est-ce qu'une chambre Montessori ?
Commençons par le commencement, qu'appelle-t-on "Chambre Montessori" ? La tendance est aux lits cabanes et lits au sol, mais une chambre Montessori ne se résume pas seulement à ça (même si, vous les verrez cela en fait partie).
La méthode Montessori, créé par Maria Montessori en 1899 comprend 4 principes essentiels :
- Créer un environnement propice à l'apprentissage
- Faire jaillir l'élan de l'enfant
- Encourager l'enfant à la pratique et au toucher
- L'entretien, l'ordre et l'organisation des choses
Globalement une chambre dans l'esprit Montessori est décoré de façon minimaliste, avec des éléments naturels et fait en sorte que tout soit à disposition de l'enfant : ses jeux, ses habits, son lit, ses livres, etc pour qu'il puisse gagner en autonomie, améliorer son développement et sa motricité, mais aussi son éveil et sa curiosité.
Comment aménager la chambre Montessori?
Le coin lit Montessori
Toujours dans une optique d'autonomie, le choix du lit au sol -quand cela est le moment pour l'enfant/vous- est l'idéal. Ainsi il est en capacité d'aller se coucher.et d'être autonome au moment de son lever.
Je vous ai écrit un article complet sur notre lit esprit Montessori pour Sasha : quand on a débuté, comment, notre lit, les bienfaits etc.
Depuis il y a eu du changement car à ses 1 an, Sasha a reçu un lit qui ressemble davantage à un lit d'enfant : un lit cabane, qui reste un lit au sol où il peut faire ce qu'il a envie. On a également ajouté un matelas Emma, afin qu'il ait bien sûr, tout le confort nécessaire.
On est clairement adepte depuis plusieurs mois maintenant. Le soir, on joue dans sa chambre quand on sent que Sasha est fatigué, puis de lui-même il se met dans son lit et attend qu'on l'accompagne au sommeil. Et le matin, il se lève et fait sa petite vie : souvent il prend un livre et le lit, ou joue avec ses jouets.
Le coin lecture
Je l'ai évoqué précédemment, Sasha a un accès à ses livres avec une bibliothèque adaptée depuis qu'il est né. Il a une véritable passion pour les livres depuis toujours, c'était donc tout naturel qu'on lui les laisse de manière accessible pour qu'il puisse piocher quand il en avait envie.
On a donc opté pour la bibliothèque de chez Oxybul : pratique, compacte mais avec une forte contenance en nombre de livres. J'effectue des rotations pour qu'il n'ai pas trop de choix et que ce se soit frustrant, mais aussi car certains livres sont plus adaptés à ses intérêts ou périodes sensibles.
Sasha peut ainsi les prendre et les ranger à sa guise, en totale autonomie.
Le coin jeux et activités
Comme pour le coin lecture, on a volontairement mis ses jeux et/ou activités à disposition sur étagère : visible pour lui, afin qu'il puisse se servir et surtout ranger une fois qu'il a terminé.
L'idée étant que j'effectue régulièrement des rotations pour qu'il ne se lasse pas, souvent je lui propose des activités sur plateaux.
A 1 an, Sasha n'a pas toujours le réflexe de ranger ce qu'il a pris, alors j'hésite pas à lui montrer. Dans tous les cas il est important que cette zone soit rangée afin de stimuler son intérêt et qu'il ne soit pas sur-stimulé.
Côté ameublement : sa chambre est sous-pente, on a donc aménagé tout un pan de mur avec des meubles adaptés pour les sous-pentes en mode étagère. On les a trouvé il y a quelques années chez Leroy Merlin et c'est idéal dans cette optique montessorienne.
Le coin pour s'habiller
J'ai volontairement mis un portant à portée de main pour lui afin que, dès qu'il sera intéressé par cela, il puisse choisir et s'habiller seul.
Je n'ai pas disposé l'ensemble de ses vêtements de manière accessible, mais dans la méthode Montessori ce qui est préconisé est de tout mettre sur étagère (exception faites des sous-vêtements qui peuvent être dans des paniers par exemple) afin que l'enfant puisse avoir accès à tout. et surtout une vision globale.
Evidemment, disposez des vêtements adaptés à l'age de l'enfant, qui soient simples et pratiques à enfiler/enlever.
A 1 an, Sasha n'est pas grandement intéressé, il commence tout juste à mettre ses chaussures (chaussures et vestes sont en accès à l'entrée pour lui), je verrai donc si je ferai des modifications plus tard pour lui rendre le tout plus accessible si je sens que ça l'intéresse.
Vous avez aménagé la chambre de vos enfants en suivant la pédagogie Montessori ? Adepte du lit au sol? Dites-moi tout en commentaire !
Aucun commentaire