Depuis que j'essaie de limiter ma consommation de vêtements et chaussures et que je me tourne, au maximum, vers une mode plus durable, j'ai pu échanger avec beaucoup d'entre vous qui se sentaient vite perdues par les notions d'éthiques, les matières écologiques et durables.
Par où commencer ? Comment s'y prendre ? Est-ce que je dois tout jeter et racheter ?
J'avais envie de répondre à toutes ces questions par lesquelles je suis moi-aussi passée quand je me suis questionner sur le passage à une mode plus éco-responsable, pour vous montrer étapes par étapes, la transition afin que vous sachiez où aller, comment choisir vos vêtements et consommer durablement.
Note : je préfère prévenir tout de suite, à mon sens mode éthique/durable ne signifie pas gros budget, je donne aussi des astuces dans l'article qui peuvent convenir à tout le monde !
Faire un état des lieux de son dressing
J'en ai fait un article complet sur le blog : "comment faire du tri dans son dressing ?", pendant le confinement qui a été une grande période de tri de mon côté, mais dans un premier temps faites un état des lieux de ce que vous possédez. L'idée étant de faire le point sur plusieurs choses :
- Ce qui me va/ce qui ne me va pas afin de mieux connaitre ce qui vous correspond et de pouvoir acheter en conséquence. Achetez une pièce, qu'elle soit éthique, seconde main ou en matière naturelle pour qu'au final vous ne la portiez jamais car elle ne vous va pas, n'a pas de sens.
- Faire le tri : ce que vous gardez alors que vous ne les portez et porterez jamais peut être soit revendu soit être donné et avoir une seconde vie. Avoir aussi une vue globale de ce qu'on l'on (je suis sûre qu'en faisant le tri tu retomberas sur des pièces oubliées) et ainsi éviter d'acheter des choses similaires ou qui font doublons.
- Garder en tête qu'un vêtement porté longtemps qui n'est pas forcément éco-responsable, a tout autant sa place dans votre dressing.
Faire une wishlist
Une fois que vous avez une bonne vision de votre dressing, que vous savez ce qui vous va, vous pouvez commencez une wishlist avec vos pièces à avoir : des basiques, des coloris qu'il vous manque, des pièces plus onéreuses que vous pourrez vous achetez avec la revente de vos vêtements par exemple.
Avoir une idée précise d'où l'on va a toujours l'avantage d'éviter de vous éparpillez. L'idéal étant bien sûr de se construire, avec le temps, le dressing idéal.
Privilégiez donc les pièces intemporelles, de bonnes qualités et qui se porteront facilement avec plusieurs autres pièces de votre dressing.
De mon côté par exemple, je convoitais une belle de boots Acne, un intemporel dont j'avais eu un super retour sur la qualité que j'avais mis tout en haut de ma wishlist. J'ai attendu qu'elles passent à -40% cet été pour me les offrir. Hors saison certes, mais avec une belle réduction et une quête de la belle paire de boots intemporelle terminée !
Comment acheter plus durable ?
Viens LA question : comment acheter des vêtements plus éco-responsables ou durables et vers quoi se diriger?
De ce côté là pas de règles strictes, cela va dépendre beaucoup de vous et de comment vous placez votre curseur. Mais ce que j'aurai tendance à dire c'est que dans un premier temps on privilégie la seconde main : un vêtement recyclé c'est toujours mieux qu'un nouveau vêtement produit.
Et quand je dis seconde main, c'est aussi valable sur le neuf par exemple sur Vinted notamment, je trouve beaucoup de pièces neuves étiquetées (la robe de cette article en lin de chez Mango l'est par exemple).
Outre l'aspect écologique et circulaire de cette démarque, bien évidemment vous trouverez des pièces moins onéreuses.
Ensuite on privilégie les matières naturelles et éco-responsables : le lin, le lyocel, le coton certifié GOTS, les matières naturelles recyclées etc et on évite à contrario les matières issues de pétrochimie ou tout ce qui est polyester (qui en plus d'être un désastre à produire, vieillit mal).
De ce côté, de plus en plus d'enseigne de fast-fashion utilisent ce type de matières naturelles dans la confection de leurs vêtements, il suffit de regarder les étiquettes. Attention tout de même : même si du coton certifié GOTS est présent dans le sweat cela ne peut être qu'en tout petite proportion, soyez donc vigilant.
On achète moins mais mieux : toujours dans l'optique qu'un vêtement est déjà "couteux" écologiquement dans sa production, mieux vaut acheter un t-shirt de bonne qualité en matière naturelle qui durera longtemps cher plutôt que 4 t-shirts pour le même prix qu'on ne gardera pas et qui vieilliront mal/
On privilégie la fabrication française ou européenne, afin de réduire l'impact carbone des différents transports mais aussi parce qu'il y a un enjeu éthique derrière (chez Maison ALFA par exemple ou Orta-store, deux marques que j'adore)
On peut également louer les vêtements, je sais que ça se pratique de plus en plus mais clairement je manque de temps pour pouvoir mettre tout ça en place ou tester. Cependant, je trouve que c'est une belle initiative et cela peut être facilement utile lors de cérémonie par exemple ou on a vite tendance à acheter une robe/tenue qui ne se portera qu'une fois.
Et enfin, la mode durable ou éco-responsable fait aussi, des réductions et promotions. Si vous avez un budget serré, n'hésitez pas à en bénéficier pour avoir des pièces durables à plus petits prix (les Archives chez Sézane par exemple).
Et vous, quels sont vos conseils pour une mode durable ?
Partagez-les en commentaire !
Aucun commentaire