IKEA Hack - La cuisine DUKTIG customisée version Montessori

 Sasha a reçu pour son premier anniversaire la fameuse cuisine IKEA, la DUKTIG ikqu'on voit beaucoup. Cela tombe bien, lui qui aime cuisiner et s'intéresse toujours à ce que l'on fait a maintenant un endroit à sa taille pour nous imiter. 


Bien sûr, la cuisine est très minimaliste initialement, j'avais donc envie de la customiser pour qu'elle se fonde dans la décoration de notre appartement mais aussi qu'elle soit plus fonctionnelle dans un esprit Montessori : à savoir qu'il ait les choses à sa portée et puisse par exemple se laver les mains, se servir de l'eau ou des snacks, etc.

Mais revenons maintenant à la customisation, je vais vous détailler ce que l'on a fait dans ce IKEA Hack.




IKEA Hack : La customisation


La peinture


Avant de monter la cuisine, nous avons dans un premier temps protéger les vitres des façades que nous souhaitions bomber, avec du scotch de peintre. 

Pour ce qui est de la peinture, j'ai utiliser la bombe aérosol de peinture Maison Deco qui s'applique sur toutes les surfaces et j'ai choisi le coloris Ardoise.


Les poignées


Pour apporter un côté twisté à cette cuisine, j'avais envie de poignées en cuir camel pour contraster avec le coloris clair du bois. 

Les lanières de cuir sont de la récup' d'un reste du DIY du plateau de bain que l'on a fixé à l'aide de vis et d'écrou du diamètre adéquat (on a testé directement en magasin avec les poignées initiales).


La crédence en fond


Pour ajouter une crédence, je suis allée faire découper dans une grande surface de bricolage, un panneau d’isorel de 68cmx49,6cm et 3mm d’épaisseur.
J'ai ensuite ajouté du carrelage adhésif que j'ai trouvé chez GIFI pour recouvrir l'ensemble du panneau. J'ai du bien évidemment faire quelques découpes pour faire matcher les carreaux. J'ai choisi un blanc en relief, assez simple mais qui -je trouve- apporte une jolie touche.
Pour la fixation du panneau en tant que tel, des petits clous ont suffit.

              

Cuisine version Montessori


La fontaine à eau


Pour le laisser autonome on lui a mis une fontaine à disposition contenant un peu d'eau afin qu'il puisse -plus tard- s'en servir pour boire, se laver les mains ou laver des légumes par exemple. 

La fontaine à eau est une HEMA et va parfaitement avec l'emplacement limité.

Les ustensiles


Parce que les enfants adorent le mimétisme on lui a pris un set dinette et des glaces en bois de la marque Petite Amelie que j'aime beaucoup. 
Une marque pour enfant proposant des jeux ou jouets en bois mais aussi du mobilier comme le lit enfant ou le set pour une chambre enfant Petite Amelie.



              

             


 

Vous aimez le rendu final ?

4 commentaires

  1. C'est très joli !

    Linda
    https://www.persun.fr/blog/

    RépondreSupprimer
  2. Très réussi! Je recherche des idées pour en faire une à mon petit garçon pour noël. Cependant sur Petite Amelie (que j’adore aussi) je ne trouve pas les ustensiles que vous avez suspendu, seulement la dînette. Ou avez vous trouvé les ustensiles en plus ? Merci d’avance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isma !
      Les ustensiles suspendus viennent d'un tout petit lot de dinette qu'on nous a offert de chez BloomingVille. Le couteau en bois provient d'un set de fruits en bois à découper d'Oxybul.

      Supprimer
  3. C'est vraiment top ! Fait avec beaucoup de goût, bravo !

    RépondreSupprimer

Retour en haut