On parle Zéro Déchet régulièrement par ici, mais j'avais envie de revenir aux bases. Souvent, quand on débute dans la réduction de déchets, on ne sais pas par où commencer, ce qu'on doit avoir absolument et ce qu'il faut qu'on jette immédiatement.
Et si c'est également ton cas, sache que tu es bien tombée!
Afin d'éradiquer le plastique et les objets à usage unique qu'on utilise et ré-utilise souvent, j'avais envie de revenir sur 10 objets Zéro Déchet, indispensable chez nous et notamment dans notre mode de vie Zéro Déchet, mais qui je pense sont facilement intégrable dans son quotidien pour remplacer ce qui n'est pas durable et responsable.
1. La gourde
Je crois que c'est l'objet Zéro Déchet le plus simple à intégrer pour remplacer les bouteilles d'eau en plastique. De mon côté j'ai opté pour une gourde en verre, avec une forte contenance parce que je sais que je bois beaucoup et que je n'ai pas envie de la re-remplir toutes les 10 minutes.
J'y mets directement mon eau filtrée aux perles de céramiques, parfois avec des fruits pour faire une eau aromatisée. Et je l'utilise la journée quand je travaille (l'avoir à côté de moi me rappelle qu'il faut que je boive) mais je l'emporte également à chaque sortie en extérieur pour ne pas être prise de court.
2. Les cotons réutilisables
Que ce soit pour se démaquiller mais également pour le change ou le débarbouillage des enfants, ce fut une vraie révolution pour moi de passer aux cotons lavables.
Il en existe de diverses matières : chanvre, bambou ou coton, selon votre type de peau et l'utilisation. Pour ce qui est de l'entretien, je vous en avais parlé dans un article dédié : comment entretenir ses cotons lavables?
3. L'oriculi
Le passage à l'oriculi a été une évidence pour moi, qui avait toujours de fortes douleurs quand je prenais l'avion et suite aux recommandations de mon médecin d'éviter à tout prix les cotons-tiges traditionnels jetables.
Pour y remédier, plusieurs objets : les cotons tiges lavables (souvent en plastique qui se rince facilement), le jet d'eau classique ou l'oriculi, ce petit objet en bambou que j'ai acheté chez il y a plus de 5 ans et qui m'accompagne toujours !
4. Le savon solide
Finis les savons liquides pour se laver les mains dans les toilettes, le gel nettoyant visage ou le gel douche pour le corps, nous sommes passés aux savons saponifiés à froid et c'est une vraie révolution pour la peau (et la planète !). La durée de vie est bien meilleure, nous avons réduit nos déchets et surtout, notre peau atopique nous dit merci.
5. Les lunch box
Je vous en avais parlé mais afin de réduire les déchets mais également éviter les livraisons le midi ou les sandwich emballés à emporter, nous avons davantage cuisiner depuis quelques mois et cela comprend aussi nos repas du midi à tous les 3.
Sasha va chez la nounou et depuis le début (avec la DME notamment) nous lui préparons son repas du midi ainsi que son goûter. De mon côté, j'essaie au maximum de faire mes repas quand je mange à l'extérieur le midi. Pour nous motiver, j'ai donc passé une commande sur le site monbento afin d'en commander 2 : une pour nous et une pour Sasha, ce qui nous évite de transporter 3 boites de conservation. Et pour le moment on en est ravis !
6. L'essuie-tout lavable
Je vous ai publié la semaine dernière un article sur mes conseils pour éliminer l'essuie-tout jetable et ses alternatives au quotidien.
Chez nous, nous avons adopté l'essuie-tout lavable et on en est très contents !
7. La tasse
Afin d'éviter l'utilisation de gobelet qui sont un véritable fléau puisqu'ils ont souvent une durée de vie de quelques minutes (le temps d'un express !), j'utilise à l'extérieur et notamment au travail une tasse en dur.
Alors oui, cela engendre un peu de vaisselle à faire sur son lieu de travail mais je peux savourer mon thé dans une grande tasse et j'éviter l'utilisation de plusieurs gobelets jetables par jour, et cela est déjà un beau geste!
8. Les pots en verre
Un article arrive très vite sur l'utilisation des pots en verre et notamment leur réutilisation, mais j'utilise énormément les pots en verre dans notre quotidien : pour stocker mon vrac, pour y conserver mes soupes au réfrigérateur, pour y faire tremper mes légumineuses etc.
Et rare sont les pots que j'achète, souvent ce sont des pots ou des boites de récupération (pots de sauce tomate par exemple, que j'adore pour y stocker mes soupes ou laits végétaux) ce qui leur permet d'avoir une seconde vie et de mon côté m'encourage à privilégier le vrac et le fait maison!
9. Les tote-bags
Les tote-bags sont partout et sont d'une très grande utilisé pour éliminer l'utilisation de sacs plastiques. Que ce soit pour mes courses, pour emmener les affaires de Sasha chez son assistante maternelle ou transporter mon repas le midi, et même aller cherche le pain (et éviter le sac en papier !) je sors quasiment toujours avec un tote bag sur moi, au cas où.
10. Les protections hygiéniques réutilisables
Je vous ai fait un article complet sur les culottes menstruelles mais bien évidemment il existe d'autres protections hygiéniques réutilisables, la cup par exemple peut être une autre alternative, tout comme les serviettes lavables. Bref, à vous de trouver ce qui vous convient puisqu'on le sait, chacune n'a pas les mêmes attentes à ce niveau-là mais pensez-y.
Et vous, quels sont les objets Zéro Déchet que vous avez déjà adoptés ?
Aucun commentaire