Produire le moins de déchets possible en extérieur c'est possible, et avec le temps (et un enfant) nous avons constitué notre kit Zéro Déchet que l'on emporte quasi-systématiquement en extérieur.
Il est donc valable au travail, mais aussi pour un pique-nique, une sortie longue ou une après-midi en extérieur, un weekend ou même en voyage. L'idée étant d'avoir ce dont on a régulièrement besoin mais en version réutilisable.
Finis donc l'achat de produits jetables, gobelets ou autres qui aura un usage unique et une durée de vie de quelques minutes ou heures tout au plus. Cela nous permet également de tout avoir sur nous, quand comme en ce moment, les magasins sont fermés ou que nous n'en avons pas à proximité.
1. Le tote bag
J'en ai quasiment toujours un dans mon sac à main, cela me permet d'avoir un sac pour transporter mes achats fait sur le chemin ou de dernière minute, mais également le pain par exemple.
Ainsi je refuse donc systématiquement les courses et je n'ai pas les bras chargées au retour.
De manière générale le tote bag nous accompagne quotidiennement puisqu'on transporte le repas de Sasha dedans, ainsi que le notre lorsque nous allons au travail par exemple.
En voyage, il est pratique car peu encombrant tout en permettant d'avoir tout rapidement à porter de main.
2. La gourde réutilisable
Nous avons maintenant chacun notre gourde, la mienne est en verre car c'est le matériau le plus recyclable et qui me permet de n'avoir le moins de plastique possible.
La gourde, je l'utilise tous les jours puisqu'elle est sur mon bureau en semaine et m'accompagne également en weekend.
Pour notre fils qui est plus jeune, il a une gourde résistante et plus légère que l'on emporte partout pour être sûr qu'il puisse boire en toute circonstance.
Parfois j'en profite pour changer de l'eau nature et mettre de l'eau infusée ou du thé glacé.
3. Les serviettes réutilisables ou lavettes
Depuis que l'on a un enfant avec qui on a fait la DME (toutes les informations dans cet article) et que l'on s'est jamais privé de manger en extérieur bien que cela soit salissant, on a toujours une lavette avec nous afin de pouvoir le débarbouiller rapidement en version réutilisable et lavable.
C'est pratique puisqu'on en utilise également lorsque l'on a besoin de s'essuyer les mains, mais également pour emporter une part de gâteau par exemple.
4. La lunch box
Bien plus utilisée au travail quotidiennement, on l'emporte parfois avec nous tout simplement pour y stocker les goûters, les snacks (mélanges d'oléagineux par exemple, bananes séchées, etc) ou même les aliments/fruits que l'on achète au fil de l'eau pour les petits creux, manger sur le trajet, bref plein de possibilité !
Cela nous permet de refuser encore, les emballages superflus et bénéficier du vrac.
5. Les couverts réutilisables
Cette paire de couverte réutilisable Akinod est un indispensable chez nous, à la fois quand on mange en extérieur comme au travail par exemple mais également lors de voyage ou pour des pique-nique.
Ils sont compacts et légers, c'est également parfait lors des goûters (encore plus avec un enfant) à emporter ou pour pouvoir manger sans utiliser les couverts jetables (bien que recyclés).
Et vous, quels sont vos indispensables Zéro Déchet en extérieur ?
Aucun commentaire