Bacs sensoriels Montessori, qu'est-ce que c'est ?

Sur Instagram, je vous partage souvent mes idées d'activités pour Sasha et notamment ce que je lui met à disposition pour des activités avec des bacs sensoriels. Je prends de plus en plus de plaisir à lui en constituer et à essayer de taper pile dans ses centres d'intérêts du moment. 

Comme je reçois souvent des questions sur le sujet, je me suis dis que j'allais vous centraliser par ici, pour que ce soit plus simple pour tout le monde, les informations clés pour que vous puissiez aussi en mettre en place chez vous : à quoi servent les bacs sensoriels, les activités, les thèmes, ce qu'on peut y mettre, etc.



Qu'est-ce qu'un bac sensoriel ?

Remettons tout d'abord les choses au clair pour tout le monde : un bac sensoriel est un bac permettant à l'enfant de pouvoir faire intervenir ses 5 sens en total autonomie, comme le suggère si bien la pédagogie Montessori. 

L'idée étant de mettre à disposition à l'enfant pas mal de petites choses pour attirer sa curiosité, lui permettant de développer ses sens, sa motricité, son langage et bien d'autres choses. 

Le bac sensoriel peut finalement être considéré comme un jeu libre (dont je vous ai parlé plus en détail dans cet article) puisque vous mettez tout à disposition de l'enfant, qui va ensuite se l'approprier.


Les avantages du bac sensoriel

Les avantages des bacs sensoriels sont honnêtement nombreux, Sasha en réclame souvent, on peut citer notamment : 

  • l'exploration la stimulation des sens : le toucher (matières), la vue (couleurs, discrimination visuelle), l’odorat (arôme de certains aliments, parfum des végétaux), le goût (produits comestibles) et l’ouïe (bruits des choses lors de la manipulation).
  • Le temps consacré : Sasha y passe en général 30min voir 1h dessus, souvent ce genre d'activités peut se refaire quelques jours plus tard. 
  • La détente et l'apaisement que cela apporte : temps d’observation, de découverte, de concentration, de manipulation, d’imagination…
  • Le développement de la motricité : à l’aide de pinces, cuillères, ciseaux boule, divers contenants, l’enfant s’exerce à trier, renverser, ramasser, transvaser…
  • La découverte possible sur toutes les thématiques que l'on a envie de créer/mettre en place.

Le matériel

Les bacs sensoriels ne necessitent en soi très peu de matériel : un bac, des ustensiles et des objets divers.
 
Quand Sasha était petit, je lui proposais des mini-bas sensoriels dans des plats à gratin en verre et ça fonctionnait très bien ! Donc retenez que vous n'avez pas besoin de vous ruiner ou d'acheter, vous avez déjà beaucoup sous la main ou dans la nature. 

De notre côté, pour son premier anniversaire nous avions mis dans la liste la table FLISAT d'IKEA, parfaite comme table pour le coloriage et qui peut accepter des bacs (bien pratique au quotidien pour cacher le bazar). Ce sont dans ces bacs (IKEA en vend de différentes tailles et profondeurs) que je fais les activités sensorielles pour Sasha.

Les bacs étant dans la table directement, je trouve que c'est pratique puisque Sasha est à la bonne taille assis et débout, et surtout que je peux refermer le tout pour le ressortir plus tard sans avoir de rangement à faire.

Côté ustensiles, j'utilise : 

  • Des ustensiles de la cuisine en bois : cuillère, plateau, etc
  • Ce set de chez TanGramMontessori de motricité fine, que tout doucement Sasha maitrise de mieux en mieux. Des ciseaux pour attraper, une pince. A lui de voir ce qui peut convenir et comment l'utiliser, je lui laisse carte blanche.
  • Une pipette de chez TangramMontessori toujours

Côté ingrédients : 

  • Les produits secs type maïs, pois chiche ou haricot fonctionnent bien chez nous de manière générale, pour le transvasement par exemple. 
  • Les perles d'eau ont été une bonne découverte pour Sasha qui a adoré les manipuler
  • La gelée (avec de l'eau et de l'agar-agar + du colorant alimentaire) 
  • Du riz coloré (ou non)
  • De l'eau coloré
  • Du sable


Quelques idées de bacs sensoriels 

On en a fait plusieurs chez nous maintenant, j'ai encore pas mal d'idées que je vous partagerai quand tout cela sera mis en place et surtout testé et validé par Sasha, mais j'avais envie de vous lister quelques idées : 
  • Un bac autour des saisons avec ce qu'on trouve dans la nature (feuille, fleurs, etc)
  • Un cherche et trouve (petits objets cachés, etc)
  • Bac sensoriel autour des animaux (ferme, savane, mer, etc)
  • Bac de tri de couleurs ou autour d'une seule couleur
  • Bac des véhicules
  • Bac de transvasement
  • Bac de versés
  • Bacs de fouille archéologique
  • ...
Vous l'aurez compris votre imagination est votre seule limite. Et si comme moi vous manquez de temps, regardez sur Instagram ou Pinterest, il y a énormément d'idées et d'inspirations à trouver !


A noter

Evidemment, dans sensoriel il y a "sens" il sera donc fort fort fort possible que dans ce genre d'activités, il y en est partout ou que l'enfant se salisse ou qu'il essaie de goûter. 

Je conseille souvent de faire cette activité quand on est zen, détendue et qu'on sait qu'on aura le temps de nettoyer si besoin. 

Pareil, si votre enfant met encore beaucoup à la bouche, ne proposez pas par exemple les pois chiches secs qui risquerait de causer un étouffement, mais proposez volontiers de la gelée avec l'agar-agar qui ne posera aucun souci s'il met à la bouche. 

Dites-vous que ça reste un activité donc du plaisir pour l'enfant, laissez-le explorer, faire comme il a envie même si ce n'est pas l'idée que vous aviez en tête. 

Promis, de le voir découvrir, essayer, prendre confiance, s'approprier l'activité, c'est que du bonheur.


     


     



     
Vous avez déjà fait des bacs sensoriels ? Sur quel thème/avec quoi? 
Partagez-le en commentaire! 

Aucun commentaire

Retour en haut