Quoi de plus pénible de voir que son pull préféré a rétréci au lavage, que notre blouse a déteint et que notre pantalon a rétréci ? Outre le fait que c'est pénible de perdre un vêtement que nous aimions, maximiser leur durabilité permet également de réduire notre consommation. En effet, quand on a des vêtements en bon état dans lequel on se sent bien, on n'aura pas besoin d'en acheter d'autre.
Une belle démarche éco-responsable, car rappelons-nous le vêtement qui consomme le moins c'est celui qui existe déjà et ici, il est dans notre placard.
J'avais donc envie de vous partager toutes mes astuces pour faire durer les pièces de votre dressing !
Laver ses vêtements
Ne pas laver trop souvent ses vêtements
Selon le type de vêtements (pantalon, blouse, pull, etc), il n'est pas nécessaire de le laver après chaque porté. En effet, tous les vêtements qui ne sont pas à même la peau et bien sûr selon votre journée, où vous vivez etc, vous n'êtes pas obligé de les laver à chaque utilisation. Un peu comme les écharpes ou les manteaux, que vous ne lavez pas après chaque porté, les autres vêtements ont aussi leur spécificité.
Vous trouverez facilement des infographies sur internet avec le nombre de porté de certains vêtements et la fréquence de lavage (par exemple les pulls c'est après 2/3 portés, etc).
Cela permet vraiment de réduire les machines et donc l'utilisation de ressources premières (eau, électricité). Un petit geste écologique qui fait du bien à notre charge mentale.
La lessive
Vous le savez, nous sommes adeptes de notre lessive maison à base de savon noir. Elle nous sert pour laver l'ensemble de nos vêtements et nos cotons/couches lavables.
Les seules choses qui ne passent pas en machine (et donc pour laquelle je n'utilise pas cette recette de lessive) :
- Mes blouses en soie
- Les pulls Sézane (tellement beaux mais tellement fragiles)
- Ce qui contient de la laine et/ou du cachemire
Pour cela je fais la lessive à la main, dans ma baignoire, puis je les sèche à plat dans une serviette, avec notamment du Mir Laine.
Les cycles
Laver les vêtements à température trop chaudes abiment les fibres. Ici, l'ensemble de nos cycles sont à 40 degrés, je monte à 60 degrés uniquement quand les vêtements sont très tachées ou pour les couches/cotons lavables.
Laver à 40 degrés est souvent suffisant, cela permet là encore d'économiser 11% d'énergie.
Le pressing
J'emmène rarement mes vêtements chez le pressing. Annuellement, au Printemps j'y apporte mes manteaux afin qu'ils soient lavés et que je puisse les conserver longtemps.
Réparer et retoucher
J'évite la mode "jetable" et privilégie les vêtements plus écoresponsables, mais cela n'empêche pas parfois d'avoir des vêtements qui se décousent ou déchirent ou des sandales qui ont besoin d'une nouvelle semelle.
Plutôt que de jeter ou revendre, je préfère réparer et les garder plus longtemps.
Je vais donc systématiquement chez le cordonnier poser des patins sur mes chaussures auxquelles je tiens, idem quand j'ai besoin de recoller des semelles ou autre.
Ne pas hésiter aussi à aller chez le retoucheur également pour reprendre un vêtement.
Pour les bouloches, j'utilise un rasoir Philipps anti-bouloches sur mes t-shirts ou blouses. Quand ce sont des pulls, j'utilise plutôt un rasoir cachemire super efficace sans abimer mes mailles.
Des conseils pour entretenir ses vêtements à partager ?
Laissez un commentaire !
Aucun commentaire