Les enfants sont à partir de 18 mois, beaucoup dans le mimétisme : ils ont envie de faire comme nous que ce soit en cuisine ou dans la salle de bain. Ils veulent tout voir, tout toucher et participer.
Depuis qu'il est petit, quand il en montre l'intérêt, j'intègre Sasha dans ce que je fais en lui parlant et détaillant mes gestes, en lui donnant des petites tâches à effectuer qui sont dans ces capacités. Et forcément, avec le temps je l'implique davantage.
Les activités Vie Pratique dans la pédagogie Montessori
Les activités de "Vie Pratique" sont les premières activités proposées aux touts-petits tout simplement parce que souvent, ce sont des activités de la vie quotidienne assez répétitive qui les captive et les stimulent. Ils veulent eux aussi participer et essayer.
Il existe différentes thématiques dans ces activités :
- Les activités de motricité
- Les activités de soin de la personne
- Les activités de soin de l'environnement
A la maison, même si je m'intéresse beaucoup à cette pédagogie, je suis loin d'être experte et je fais souvent en fonction de moi et de Sasha. J'adapte donc la "théorie" à notre pratique en m'inspirant.
5 idées d'activités
Se préparer un en-cas/goûter
Ici Sasha adore manger, alors il prend toujours beaucoup de plaisir à préparer les repas avec nous, depuis qu'il est en âge d'être debout.
Maintenant qu'il est plus grand et plus autonome, je lui laisse préparer ses goûters et notamment les fruits qu'il va manger.
C'est le cas de la banane, parfait exemple d'une activité de Vie Pratique : il faudra enlever la peau, puis mettre la banane à plat pour la découper en rondelle et finalement mettre ses rondelles dans un bol. Une activité qui permet à l'enfant de développer le contrôle et la concentration, d'être autonome et travailler sa motricité. Et quelle satisfaction à la fin de déguster ce qu'on a préparé!
Enlever la coquille d'oeufs durs
Cette activité je l'ai proposé à Sasha dès ses 15 mois, dès lors qu'il ne mettait plus à la bouche.
Un oeuf dur et un bol sur un plateau, l'enfant doit enlever la coquille et les mettre ensuite dans le bol pour y jeter au moment voulu. C'est une activité minutieuse qui demande de la concentration et de la maitrise.
Laver/Nettoyer
Tous les enfants aiment nettoyer, passer l'aspirateur, s'essayer à la pelle et la balayette. L'avantage de la pédagogie Montessori c'est que le rangement et le nettoyage font parties intégrante de l'activité en elle-même.
Je détourne parfois un peu l'exercice en lui faisant nettoyer des fruits ou légumes, dans sa cuisine IKEA avec un peu d'eau et tout le nécessaire. A lui de nettoyer, essuyer et vider l'eau ensuite.
Transvasement
Une activité qui fonctionne systématiquement chez nous, j'ai commencé très jeune avec de "gros objets" comme des noix. Maintenant je complexifie avec des petits objets et des ustensiles mais le principe reste le même.
Deux bols, un élément à transvaser d'un bol à l'autre.
Ce genre d'activité est top puisqu'elle fonctionne avec tout : pois chiche, riz, haricots, etc. Proposer des bols en céramique, cela permet à l'enfant de prendre vraiment conscience de ce qu'il utilise et de sa fragilité.
Les versers
Même principe que le transvasement sauf qu'on est ici avec des liquides donc des pichets seront plus adaptés, idéalement en céramique mais faites avec ce que vous avez.
Mettez de l'eau (ou eau+colorant) et laissez-les explorer. Il faut beaucoup de maitrise pour faire ce genre d'activités qui nécessite précision et contrôle.
Vous mettez en pratique ce genre d'activités ?
Quelles sont les préférées de vos enfants?
Aucun commentaire