Je fais régulièrement des gros pots de compote pour toute la famille à la maison, à base majoritairement de pommes. Au départ je compostais le trognon et potentiellement les épluchures et puis depuis maintenant quasiment 1 an, je récupère tout ces restes pour faire notre vinaigre de cidre.
Encore plus écologique et toujours dans une démarche de réduction de déchet, cela me permet notamment de ne plus en acheter. Or le vinaigre de cidre on l'utilise beaucoup chez nous : pour faire des sauces salades, des pickles d'oignon, comme liquide de rinçage de shampoing etc. Bref, on en consomme pas mal.
J'avais donc envie de vous donner cette recette ultra facile, qui vous permettra d'avoir votre vinaigre de cidre DIY et Zéro Déchet.
Ingrédients
Vous aurez besoin pour environ 1L de vinaigre de cidre :
- 1L d'eau
- 4 cuillères à café de sucre
- Des épluchures, des trognons, des restes de pommes
- Un pot en verre (type Le Parfait) d'1L
Recette
La recette se fait en deux temps.
Dans un premier temps, vous mettez l'ensemble des ingrédients (eau, reste de pommes et sucre) dans le pot en verre que vous mélangerez bien pour que tout soit homogène.
Puis vous recouvrez votre pot avec un filtre à café ou un sac à vrac, bref quelque chose pour que l'air puisse passer.
Vous laisserez prendre ce mélange pendant 15 jours, en remuant tous les 2/3 jours, idéalement dans un endroit sombre.
Au bout de 15 jours, vous filtrerez votre mélange (en enlevant notamment les restes de pommes) puis vous laisserez le vinaigre bien prendre pendant 3 à 4 semaines (cela lui permet d'avoir ce petit goût acidulé).
Ensuite, il sera prêt à être utilisé !
Aucun commentaire