Depuis la naissance de Sasha, on met un point d'honneur a passer beaucoup de temps en extérieur. Quand il était nourrisson, cela passait notamment par des phases d'éveil dans l'herbe, puis en grandissant à des activités plus ciblées mais toujours simples.
N'oublions pas que jusqu'à 3 ans, les enfants ne se concentrent jamais longtemps et que je n'ai pas forcément l'envie ni le temps de préparer longuement les activités. L'avantage certains avec ces idées d'activité nature, c'est que vous bénéficierez du matériel déjà présent dans la naturelle qui est peu couteux.
1. Se balader
J'ai découvert le projet 1000 Hours outside il y a déjà plusieurs mois, une évidence pour nous qui le mettions déjà en pratique depuis pas mal de temps. On s'est rapidement rendu compte que si Sasha n'avait pas sa dose d'extérieur il dormait mal à la sieste et/ou le soir.
De mon côté, j'apprécie changer d'endroit, me balader en forêt, le long de fleuve sans avoir de but précis. On alterne donc ces balades plus nature et les sorties au parc par exemple.
L'important est de s'aérer mais aussi de découvrir d'autres endroits, d'autres paysages et explorer.
2. Peindre la nature
Régulièrement, au cours de nos balades, on revient les mains (et le sac) chargé de trésors en tout genre, différents selon les saisons.
On les réutilise de diverses manières, et comme Sasha apprécie la peinture je lui propose toujours de peindre sur des morceaux de nature : pommes de peint, feuilles collées, troncs d'arbres, pierres, il y a mille possibilités !
3. Les activités de tri/transvasement
On profite de nos trésors ramenés pour faire des activités de tri ou de transvasement qui changent : avec des petits cailloux, des pommes de pins ou tout ce qui lui plait.
4. La chasse aux trésors
Il y a quelques mois j'ai découvert ces jolies nomenclatures du blog de Crapoullot-Montessori. Après les avoir imprimé et plastifié pour pouvoir les réutiliser régulièrement, je les emporte parfois avec moi lors d'une balade.
On en profite donc pour faire une chasse aux trésors grandeur nature.
Parfait pour développer le vocabulaire, l'autonomie, la concentration et passer un bon moment !
5. La soupe aux fleurs
A faire pendant cette période de Printemps/été : ramasser des fleurs en tout genre. Puis dans la table IKEA FLISAT ou dans un bac, les mettre dans de l'eau avec quelques ustensiles sympas.
Sasha adore transvaser, c'est le genre d'activité qui lui plait : il va mélanger les fleurs, les découper, enlever certaines pétales, les trier etc.
6. Les bacs sensorielles
A chaque saison, on ramasse des objets de la nature dans le but de faire un bac sensoriel dédié. Parfois je ramasse des choses plus spécifique selon les thématiques : pour le bac sensoriel "chantier" j'avais pris des brindilles et du bois, etc.
> L'article complet sur les bacs sensoriels.
Aucun commentaire