Nous avons adopté les savons solides chez nous depuis plusieurs années. Que ce soit avec le savon de Marseille pour faire la vaisselle ou détacher le linge, ou le savon solide pour se laver les mains, le visage ou pour la douche.
C'est à la fois plus pratique, plus écologique, plus économique et cela nous dure plus longtemps.
Mais pour nous aussi, les bouts de savon restant étaient loin d'être pratique et on avait tendance à les jeter parce qu'on ne pouvait plus vraiment les utiliser. Et puis en réfléchissant bien, je me suis dis qu'il y avait des techniques qui permettrait de les utiliser et de ne pas gaspiller. Après avoir testé pas mal de choses, j'avais envie de vous présenter mes 4 techniques.
1. Recréer un pain de savon
La première technique à laquelle on pense : prendre tous ses petits bouts de savons restants et en refaire un. Pour ça, on râpe ou on coupe en très petits bouts ses bouts de savon, on les met dans une casserole avec de l'eau chaude qu'on ajoutera au fur et à mesure pour obtenir une pâte fondue.
A voir si vous souhaitez la mettre dans un moule ou former une boule entre vos mains (quand la pâte aura refroidi bien entendu).
2. Utiliser un sauve-savon
Le sauve-savon 3-en-1 d'APO vous permettra de stocker tous vos restes de savon. Ce type de format fermé pourra être utilisé pour faire mousser directement le tout. On peut également l'utiliser comme gant exfoliant.
Pour une version 100% Zéro Déchet, vous pouvez utiliser un vieux collant (troué par exemple) dans lequel vous mettrez l'ensemble de vos restes de savon et que vous nouerez. De la même manière, en le passant sous l'eau et en le frottant entre vos mains, vous verrez cela moussera.
3. Faire un savon liquide
Mettez vos restes de savon dans de l'eau chaude, puis mélangez pour que le rendu soit homogène. Si besoin, passez le tout au mixeur. En terme de proportion, comptez environ 1 verre de savon pour 10 verres d'eau.
Vous utilisez comment vos restes de savon?
Cet article vous a donné des idées?
Cet article vous a donné des idées?
Aucun commentaire