Comment faire son ménage de manière naturelle et Zéro Déchet

La réduction de déchet est importante pour nous aussi bien pour l'environnement que pour notre santé. On avait déjà bien amorcé de passer aux produits ménagers un peu plus green il y a quelques années, et puis à la naissance de Sasha il était évident pour nous qu'on ne souhaitait plus de produits nocifs et toxiques dans notre intérieur. 

Bien sûr, on a tâtonné et parfois on a été déçus, mais depuis quelques temps on a trouvé notre routine qui nous convient. C'est en ce sens que j'avais envie de partager avec vous nos astuces. 





Utiliser des ingrédients de base pour son ménage naturel


L'idée première d'un ménage naturel et Zéro déchet est finalement d'utiliser des ingrédients de base naturel, qui auront plus utilité et qu'on pourra utiliser seul ou mélangé.
La plupart des recettes maison que je fais utilise 4/5 ingrédients et ce sont globalement les mêmes. Ainsi on réduit ses produits et on fait des économies.

Le bicarbonate de soude

LA poudre blanche multi-usage, que j'utilise systématiquement dans mes lessives maison par exemple. Cette poudre permet de laver les surfaces sales et encrassées, je l'utilise également pour laver la baignoire ou les éviers par exemple. 

Le savon noir

Je ne suis pas une grande adepte des recettes maison à base de savon de Marseille je trouve l'utilisation du savon noir tout aussi efficace en étant plus pratique. 
Pour nettoyer les sols (un bouchon suffit dans de l'eau), en lessive, pour ma recette de nettoyant multi-usage, dans la crème à récurer, c'est un agent moussant et nettoyant qu'on retrouve beaucoup !

Le vinaigre d'alcool ménager

Le vinaigre permet notamment d'éliminer le calcaire : évier, bouilloire, adoucir le linge, pour la vaisselle ou la machine à café. Je l'utilise beaucoup pur, pour éliminer le calcaire dans ma machine à laver par exemple ou dans mes recettes de produits maisons.

L'acide citrique

Il a les mêmes propriétés que le vinaigre mais son format poudre et le fait qu'il n'a pas d'odeur, le rend plus facile et agréable d'utilisation. Maintenant je n'utilise que lui pour détartrer ma bouilloire par exemple.

Le percarbonate de soude

Particulièrement apprécié pour le linge pour ses pouvoirs blanchissants, que ce soit avec son linge blanc en complément de sa lessive ou alors pour faire revenir ses cotons lavables ou habits éclatants en les faisant tremper. 


Les ustensiles Zéro Déchet


Ici on est adepte des microfibres depuis plusieurs années. On en a donc une vingtaine qui nous permettent de tourner régulièrement. Elles passent en machine ce qui nous permet donc d'éviter les déchets d'un essai-tout classique. 

On a également le nécessaire classique pour faire le ménage : un seau + serpillère, une pelle & une balayette (en bois !) et c'est tout ! 


Mes recettes de produits ménagers






               

Vous êtes passé au ménage au naturel ? 
Vous faites quelques recettes de produits ménagers ?

Aucun commentaire

Retour en haut